Bienvenue sur mon blog de mariage !

Comment choisir le gâteau de mariage ?

Le repas de mariage se termine souvent par la traditionnelle pièce montée. Or, vous préférez faire plus original et surprendre vos convives avec d’autres gâteaux. Pour que l’instant sucré de votre soirée de noces fasse palpiter les papilles, suivez ces précieux conseils.

Un gâteau en harmonie avec le thème du mariage

Que vous finissiez par opter pour une spécialité française ou des pâtisseries symbolisant divers pays du monde, le gâteau de mariage doit être dans le thème du décor. Si vous vous lancez dans un mariage conventionnel, un majestueux cake d’un blanc immaculé à plusieurs étages, avec des rubans dans le ton du mariage et un nœud élégant plaira à tous les invités.

Pour une cérémonie moins classique, laissez votre âme d’artiste s’exprimer avec un gâteau décoré au pochoir, à la glace royale, des fleurs en pâte à sucre. Variez les textures, les goûts, les couleurs mais tout en restant dans le thème du mariage.

N’hésitez pas à utiliser des motifs du faire-part ou de la robe de la mariée comme de la dentelle, des perles ou des fleurs du bouquet de la mariée. Le gâteau peut également raconter l’histoire du couple ou mettre en avant le lieu de la rencontre pour transformer le dessert en un instant émouvant.

La rencontre avec le pâtissier

Il est inutile de se précipiter. L’idéal est de choisir le gâteau six mois avant le grand jour, ce qui vous laisse le temps de réfléchir. Le pâtissier vous fournira des échantillons de sorte que vous puissiez goûter et comparer en compagnie de vos proches.

Expliquez-lui à quoi ressemblera votre mariage, le thème, les couleurs dominantes, amenez un faire-part, une photo de la robe pour l’aider à préparer un gâteau à votre image. Pour les gourmands, le pâtissier pourra ajouter des coulis de fruits, des morceaux de cookies ou des pépites de chocolat selon le désir du couple. Il est bien entendu impossible de satisfaire chaque invité alors faites-vous plaisir, après tout il s’agit de votre mariage et les mariés doivent être à l’honneur du début jusqu’au moment du dessert.

Terminer la soirée de mariage en beauté

Avant de passer la commande, pensez à la quantité que vous voulez mettre dans les assiettes. Ne prévoyez pas de trop grosses quantités, les convives n’ont généralement plus faim quand arrive le buffet des desserts. Pour éviter que le gâteau soit boudé, victime du succès du repas de fête, il est parfaitement envisageable de prévoir un premier service tout en légèreté, composé de verrines ou de mignardises.

Puis un peu plus tard dans la soirée, les invités apprécieront la venue d’une généreuse pyramide de macarons ou de cupcakes aux couleurs du mariage. Une farandole de desserts ou une variété de pâtisseries à l’américaine sur plusieurs étages seront également les bienvenues pour assouvir la gourmandise de chaque convive et varier les plaisirs.

Idée originale et gourmande, la fontaine de chocolat terminera un repas de mariage avec délice. Tout le monde se prendra au jeu de venir plonger morceaux de fruits, brioches, madeleines, gaufres, crêpes, cookies sous une cascade chocolatée.

Laissez moi un commentaire