Un mariage en Italie ne se déroule pas en tous points comme un mariage français. Si vous envisagez des noces italiennes, d’en connaître les spécificités vous permettra de respecter les traditions et d’être épargné de quelques mauvaises surprises.
Les types de mariage en Italie
Votre mariage en Italie peut être religieux qu’il soit catholique ou protestant, ou civil. Si vous optez pour une cérémonie civile, le mariage sera célébré devant un officier d’état civil. Quelque soit la nationalité des futurs époux les articles lus par le maire sont ceux de la loi italienne relative au mariage. La célébration du mariage civil en Italie est habituellement brève, contrairement à un mariage religieux.
Le mariage religieux lorsqu’il est catholique se déroule dans une église. Cependant, à la différence d’un mariage religieux français, en Italie le mariage à l’église catholique vaut mariage civil. Vous n’aurez donc plus besoin de vous rendre à la mairie. Il en est de même pour un mariage protestant qui peut être célébré aussi bien dans un château qu’un jardin ou une villa.
Les périodes propices à un mariage en Italie
La réception donnée à l’occasion de noces italiennes se déroule habituellement à l’heure du déjeuner pour s’achever en fin de soirée. Vous êtes libres de l’organiser dans le lieu de votre choix. Si rien n’interdit d’organiser son mariage entre lundi et samedi, le dimanche est le jour traditionnellement retenu car étant synonyme de chance.
Certaines périodes de l’année ne sont cependant pas propices pour faire son mariage en Italie. On ne célèbre habituellement pas de mariage durant les périodes du Carême et de l’Avent. Il en est de même au courant du mois de mai consacré à la célébration de la Vierge Marie. Les italiens évitent aussi de célébrer leur mariage pendant le mois d’août. Il est considéré dans le pays comme le mois de la malchance, que personne ne souhaite voir planer sur son mariage.
Quelques traditions immanquables lors d’un mariage en Italie
Lors d’un mariage en Italie il y a des traditions auxquelles les couples ne dérogent pas. Certaines sont propres à certaines régions. C’est le cas par exemple pour un mariage en Vénétie où il est de tradition pour les mariés de se rendre à l’église à pieds. Une tradition populaire à tous le pays est le fait pour le marié de porter un morceau de fer dans sa poche. De le faire permettrait de conjurer le mauvais sort.
Une autre tradition est le port par la mariée d’un sac en satin durant la réception. Appelé la Borsa, il est destiné à accueillir les enveloppes d’argent données en guise de cadeau par les invités et les hommes ayant obtenu une danse avec la mariée. A la fin de la réception, il est courant qu’un vase soit remis au couple, à charge pour eux de le briser. La croyance veut que le nombre de morceaux soit représentatif du nombre d’années de bonheur à passer.
Célébrer son mariage en Italie ce n’est pas d’avoir de différent uniquement les paysages. C’est aussi certaines règles et traditions qui n’existent pas en France et qu’il est important de connaître avant d’engager les démarches administratives pour s’y marier.