Toutes les personnes que vous appréciez étaient là lors de votre mariage. En feuilletant l’album photos fraîchement reçu, vous éprouvez de la nostalgie et aimeriez faire un bond dans le passé pour revivre ces instants. Comme on vous comprend. Mais il faut maintenant penser à remercier vos invités, et voici comment faire.
À qui envoyer une carte de remerciements ?
La carte de remerciement de mariage est un incontournable et vous avez déjà probablement dû en recevoir une ou deux dans votre vie. Pour envoyer la vôtre, commencez par établir des listes bien distinctes : une relative à la famille et à vos témoins, une pour vos amis et une pour vos connaissances ou celles de vos parents qui étaient présents ou vous ont témoigné leur sympathie. N’oubliez pas qu’il faudra remercier toutes les personnes vous ayant fait un présent, qu’elles aient été présentes ou non. Pour ne pas paraître trop pressé ou faire croire qu’on a oublié ses convives, l’idéal est d’envoyer vos remerciements dans un délai de trois mois.
Si vous aviez engagé un photographe pour le jour J, le plus simple pour créer vos cartes de remerciement reste de passer par ce professionnel. Dans le cas contraire, de nombreux sites vous offriront la possibilité de créer et personnaliser vos cartons.
Une photo personnalisée pour les proches et témoins
Si une petite carte contenant une photo de votre mari et vous pourra suffire pour des personnes dont vous n’êtes pas forcément très proche, il n’en va pas de même pour les autres. Prenez le temps de créer quelque chose de plus élaboré pour votre famille, vos témoins et vos amis. Par exemple, prenez le temps de faire une photo avec chacun d’entre eux, que vous glisserez dans une enveloppe avec un petit mot personnalisé. Cette option vous prendra, certes, plus de temps, mais cela montrera l’importance que vous accordez aux personnes concernées.
Le cadeau original de remerciements
Si vous n’avez pas envie d’envoyer la traditionnelle carte de remerciements, d’autres options existent. Par exemple, les mariés envoient de plus en plus fréquemment des sachets de graines à semer, symbolisant leur amour.
Ce petit souvenir, même s’il n’aura pas une durée de vie illimitée, sera apprécié et pourra être planté aussi bien dans un jardin que dans un pot à fleurs. Et rien ne vous empêche d’accompagner ce présent d’une photo en format polaroid que vos invités pourront accrocher sur leur frigo et à laquelle vous ajouterez un pétale fanée de votre joli bouquet.
Ce qu’il faut éviter
Bien que ces solutions soient pratiques et fassent gagner du temps, mieux vaut éviter les remerciements par SMS, mail ou téléphone. Une impression de bâcler pourrait être transmise à vos invités, bien que vous ne pensiez pas à mal. Par ailleurs, s’il vous manque une adresse, demandez autour de vous si quelqu’un ne l’a pas en sa possession. Il serait dommage d’oublier un invité parce que vous n’avez pas les informations le concernant et cela pourrait créer des malaises et conflits.