Mariage

Bague de mariage : Quel doigt utiliser ?

Une fois que l’idée de se marier se fait ressentir, les futurs mariés sont souvent curieux face aux différentes cultures et rites qu’il faut accomplir lors de l’union. Parmi les questions qui se posent le plus souvent, il y a par exemple le choix du doigt pour mettre la bague de mariage. Afin de répondre à cette question et apaiser les doutes des mariés, il est nécessaire de connaitre les différents paramètres qui peuvent faire changer le doigt à utiliser.

Les différentes cultures face à la pose de la bague de mariage

Le doigt utilisé pour poser la bague de mariage change selon le pays, les cultures mais aussi les croyances. Parmi les plus originaux, on peut par exemple constater que les mariés des pays comme l’Allemagne, la Suisse ou encore l’Autriche préfèrent mettre la bague de mariage sur l’annuaire de la main droite. Pour ceux les Indiens par contre, elle se situe sur le pouce afin de marquer l’engagement des mariés. Et pour terminer, il y a les Hébreux qui la préfèrent sur l’index.

La pratique la plus répandue

Dans la plupart des Pays Occidentaux, la bague de mariage se pose sur l’annulaire de main gauche. Il s’agit notamment d’une culture que l’on doit aux Grecs ainsi qu’aux Egyptiens qui considèrent que la « veine de l’amour » était un lien entre ce doigt et le cœur des mariés. Théorie plus romanesque que scientifique, la pose de la bague de mariage à ce doigt est encore pour le moment la plus utilisée à travers le monde.

Coutumes occidentales

Dans les cultures occidentales, une bague de mariage est traditionnellement portée au quatrième doigt, communément appelé “l’annulaire”. La bénédiction de la bague de mariage et sa pose sur le doigt de la mariée datent du XIe siècle. En Europe médiévale, pendant la cérémonie du mariage, la bague était placée sur le pouce, l’index, le milieu et l’annulaire gauche. La bague de mariage est généralement portée sur le doigt de la main gauche dans l’ancien Empire britannique, dans certaines parties de l’Europe occidentale, dans certaines parties du Mexique catholique, en Bolivie, au Chili et en Europe centrale et orientale. Ceux-ci incluent: l’Australie, le Botswana, le Canada, l’Égypte, l’Irlande, la Nouvelle-Zélande, l’Afrique du Sud, le Royaume-Uni et les États-Unis; France, Italie, Portugal, Suède, Finlande, République tchèque, Slovaquie, Suisse, Croatie, Slovénie et Roumanie.

Que représentent les bagues de mariage?

Symbole de l’amour éternel, l’anneau de mariage existe depuis des années, il est plus âgé que nous et reste aussi important que jamais. Bien que la conception des alliances se modernise dans de nombreux cas, la tradition et le symbolisme de l’alliance sont aussi forts qu’aujourd’hui. La bague de mariage est un emblème de l’amour à travers le temps, un symbole de dévotion et un accord entre deux parties pour s’aimer et se chérir l’une l’autre pour le reste de leurs jours. Les alliances ont bien sûr une forme circulaire, ce qui en soi a une signification symbolique pour le couple qui se marie.

L’importance du cercle

Un cercle est un symbole de l’infini comme l’amour devrait l’être. Pour beaucoup, l’alliance est portée au quatrième doigt de la main gauche. En effet, on croyait que la veine de ce doigt menait directement au cœur du porteur. Cependant, dans de nombreux pays européens, il est de coutume de porter l’alliance à la main droite.

Type de bague de mariage

Pendant des siècles, le type de matériau utilisé pour la fabrication d’une bague à partir de la présence d’une pierre précieuse indiquait que le propriétaire appartenait à une classe élevée et majestueuse au sein de la société. La bague de mariage d’un roi était souvent utilisée comme emblème pour qu’il porte le pouvoir du trône. Le platine est devenu un métal de plus en plus populaire pour les alliances, un choix de métal précieux et prestigieux pour les alliances. Il est également naturellement hypoallergénique afin de ne pas irriter les peaux sensibles.

Les alliances en or jaune et blanc sont généralement considérées comme la forme traditionnelle de la bague de mariage. Ces bagues sont devenues populaires grâce à leur style simple et pratique. Ils sont encore couramment portés, en particulier par les personnes qui mènent une vie active ou qui ont besoin d’un anneau facile à entretenir.

L’or rose devient un type de métal de plus en plus attrayant pour les alliances en raison de sa profonde signification sous-jacente. On dit que l’or rose représente l’amour par rapport à l’or blanc qui représente l’amitié et l’or jaune qui signifie fidélité.

 

Laissez moi un commentaire