Il fut un temps où le choix du métal constituant les alliances de mariage ne laissait pas de doute. De l’or, ou rien du tout. De nos jours, les temps ont changé et beaucoup préfèrent des métaux blancs comme le platine ou l’or blanc, tout aussi prestigieux que l’or jaune. Mais comment les reconnaître ? A quels prix s’attendre ? Et surtout, comment bien les conserver pour que votre alliance perdure tout aussi longtemps que votre union ? Laissez-nous vous éclairer.
Or blanc ou platine ?
Etant donné la grande notoriété historique de l’or, on pourrait en venir à croire que l’or blanc est plus précieux que le platine. Or, si l’or blanc porte cette couleur, c’est parce qu’il serait trop malléable à travailler pur et qu’il est souvent mélangé à d’autre métaux blancs, souvent du palladium – un métal de la famille des platines -, qui apporte plus de brillance et de durabilité à la joaillerie.
Le platine, quant à lui, est plus difficile à travailler et requiert un savoir-faire plus professionnel. C’est pourquoi on le trouve actuellement à des prix similaires à ceux de l’or. Pour les différencier, il suffit d’en étudier la différence de poids. En effet, le platine est beaucoup plus dense, donc beaucoup plus lourd que l’or.
Au niveau de la couleur, bien que ces deux métaux soient des métaux blancs, on peut tout de même distinguer une teinte gris-bleuté sur les bijoux en platine. A savoir que la joaillerie en or blanc est souvent traitée à l’aide d’une mince couche de rhodium pour lui donner sa couleur, couche qui peut s’estomper au fil du temps et laisser réapparaître la couleur jaune de l’or.
Si des doutes persistent, vous pouvez toujours vous renseignez sur les différents poinçons qui doivent être appliqué sur les métaux précieux. C’est le meilleur gage de qualité qui soit. Mais attention, certains bijoutiers peu scrupuleux tentent toujours de les imiter afin d’échapper au fisc.
Comment conserver des bijoux en métaux précieux ?
Surtout si vous optez pour une alliance de mariage en or blanc, il vous faudra en prendre le plus grand soin afin que sa longévité perdure tout autant que votre union. Avant de procéder au nettoyage d’un bijou, si celui-ci est incrusté de pierres précieuses, vérifiez toujours que celles-ci soient bien fixées, sinon, confiez-les à un spécialiste qui pourra les réparer.
Pour l’entretien courant, nettoyez votre alliance à l’aide d’un chiffon doux, de la soie par exemple. N’utilisez pas de brosse à dents ou tout autre objet à poils durs. Séchez les avec précaution puis conservez-les, si ce n’est pas à votre doigt, dans un petit sac en tissu, le rangement optimal étant toujours dans l’emballage d’origine. Surtout, n’utilisez jamais de sachets en plastique, sous peine de laisser des traces sur votre bijou.
Pour finir, un dernier petit détail, mais pas des moindres : si vous nettoyez vos bijoux dans un évier ou un lavabo, pensez à boucher le siphon, sous peine de voir votre mariage tomber dans l’oubli !
Une mauvaise bague, c’est synonyme de mauvais mariage. En effet, son choix est une décision plus qu’importante. La majeure partie des couples la choisit ensemble même si la tradition veut que c’est le futur époux seul qui doit la choisir. En même temps, cela ne signifie pas que vous êtes obligé de les assortir.
Pour l’alliance du marié :
Si l’on décide de mettre notre alliance sur le même doigt que la bague de fiançailles, il est préférable de la choisir avec la même matière que celle des fiançailles. Puisque les hommes ne sont pas habitués en termes de port de bijoux, il est tout à fait naturel pour eux de choisir un anneau des plus simples en or jaune. Si l’on veut qu’il en porte, il est alors inutile de lutter contre ce choix.
Une alliance qui soit assorti avec la bague de fiançailles :
En ce qui concerne celle de la femme, il faut avant tout se demander pour quelles pierres et alliages on veut miser. En or jaune, blanc, platine, sertie de plusieurs ou un diamant, de saphir, d’émeraude, ou de saphir, etc. Il faut également savoir que chacun de ces éléments possède ses propres prix, ainsi que ses propres propriétés.
Il faut aussi veiller à ce que la combinaison soit harmonieuse. Le but ici est que l’une valorise l’autre. Pour plus d’élégance ainsi que de visuelle, il est conseillé de choisir l’alliance avec le même style que la bague de fiançailles.
S’il y a bien une ville dans laquelle vous pourriez vous approprier les plus beaux diamants du globe, c’est bien à Anvers. Par défaut, c’est la ville par excellence pour l’acquisition du diamant. Pour ceux qui ne le savent pas encore, notez donc que 84 % des diamants bruts sont vendus et achetés à Anvers.
50 % des transactions liées à cette pierre s’effectuent aussi dans cette ville belge. Si vous aimerez donc acheter un diamant Anvers, vous pouvez très bien le faire, mais avant, laissez-vous conseiller par un expert pour être certain de faire un bon achat.
Rendez-vous chez un diamantaire d’Anvers
En choisissant Anvers pour l’achat d’un diamant, vous avez bien fait. C’est effectivement un endroit où il est certain pour vous de trouver des diamants bon marché. Pour trouver la perle rare, la première chose à faire est de vous rendre chez un diamantaire.
En choisissant cette voie, vous réussirez à faire une économie considérable sur votre achat. En allant à la source, vous échapperez aux intermédiaires. Cela vous permettra de réaliser une économisée allant de 30 % à 70 % sur l’achat d’un diamant Anvers
Rendez-vous dans une boutique de diamantaires
À Anvers, acheter des diamants chez un diamantaire est facile à faire, et cela, parce que la ville enregistre plus de 1500 boutiques qui vendent des diamants. Pour trouver ces boutiques, vous pouvez par exemple vous rendre directement dans le quartier des diamantaires qui se trouve au cœur d’Anvers.
Avant de vous lancer dans l’achat d’un diamant Anvers, prenez un d’abord le maximum de renseignements sur le prix des diamants sur le marché. Cherchez des informations sur les critères à prendre en compte avant d’acheter un diamant Anvers. Comme tous les vendeurs, un diamantaire est prêt à tout pour réussir à vendre son diamant Anvers. Ne vous laissez donc pas berner par ses beaux arguments.
Pour être certain d’échapper aux pièges des diamantaires à Anvers, avant de venir dans cette ville, familiarisez-vous avec le marché de cette pierre précieuse. Ainsi, lorsque vous achèterez votre diamant Anvers, vous aurez quelques notions qui vous permettront de faire la différence entre un diamant de qualité et une pierre avec une qualité dérisoire. Certes, contrairement à un expert en la matière, vous ne saurez pas forcément faire la différence avec un diamant de couleur K et de couleur L, par contre, au moins vous saurez qu’il faut éviter d’acheter une pierre d’une couleur Z
.
Si malgré ces quelques explications, vous trouvez que vous aurez toujours du mal à trouver un bon diamant à Anvers, en guise de solution de faciliter, vous pouvez tout de suite choisir un bijou agrémenté de diamant. De plus, tous les diamants utilisés pour la conception des joyaux que vous trouverez sur le site viennent de cette ville belge.