Envie d’un beau mariage, mais pas assez de budgets pour le réaliser ? Pourquoi ne pas faire comme les célébrités ? Avec le concept de mariage sponsorisé, vous pouvez avoir le mariage de vos rêves en acceptant de l’utiliser comme un support de publicité.
Qu’est-ce que le mariage sponsorisé ?
Ce concept est né aux États-Unis. Il est arrivé en Belgique et commence à trouver sa place en France. Avec ce concept, les prestataires peuvent proposer un plan tarifaire plus absorbable aux couples qui acceptent les échanges publicitaires durant leur wedding day. Pour profiter des avantages tarifaires, vous pouvez utiliser les supports médiatiques qui vous semble appropriés pour sponsoriser votre mariage. La publicité apportera une visibilité prolongée aux prestataires. Le partenariat débute en effet dès le premier jour d’organisation. Vous devez avoir un bon argument pour convaincre les prestataires.
En pratique, comment faire pour sponsoriser son mariage ?
Pour trouver des sponsors, la médiatisation de votre mariage est indispensable. Plus le temps de diffusion est long, plus le prestataire obtient une visibilité. Vous aurez besoin de vous engager personnellement pour respecter votre part du partenariat. Vous pouvez recourir à plusieurs méthodes pour aborder le sponsoring. À vous de trouver le juste milieu pour la réussite des partenariats, sans que cela impacte sur l’intimité qui régit un mariage.
De nombreuses possibilités s’offrent à vous :
- afficher les logos de vos partenaires sur les faire-part, les cartes de menu, les cartes de remerciement,
- créer un site web pour votre mariage et y insérer des liens pointant vers les sites des prestataires,
- installe des présentoirs publicitaires sur lieu de réception ou des banderoles avec le nom des prestataires,
- diffuser les médias sociaux,
- effectuer des reportages médiatiques
Comment réussir votre mariage sponsorisé ?
Avant de lancer le projet, vous devez vous assurer d’avoir le bon profil. Des prérequis subsistent et vous devez les remplir. Vous devez avoir au minimum une centaine d’invités. Cela constitue une garantie aux yeux des prestataires. Ils n’acceptent de baisser leurs prix que s’ils trouvent un intérêt commercial.
Pour les démarchages, vous devez avoir une forte personnalité pour convaincre les prestataires. Vous devez également avoir un peu d’expérience en vente. Dresser une liste de toutes les prestations indispensable à votre mariage et celles qui ont besoin de financement. Trouver des sponsors n’est pas une tâche évidente pour les futurs mariés. Augmentez votre chance en expliquant votre mariage aux prestataires. Si vous avez les moyens, n’hésitez pas à engager des médias pour couvrir l’évènement. Vous devez détailler votre stratégie de diffusion pour convaincre les prestataires.
Ne soyez pas trop exigeant en demandant la gratuité. Même si le prestataire ne propose qu’un geste commercial, cela vous permettra de réaliser des économies de quelques euros. Tentez de négocier avec des prestataires qui n’ont pas beaucoup de visibilités. Ils sont plus susceptibles d’accepter que les professionnelles ayant déjà une forte notoriété.
Quelles sont les limites du mariage sponsorisé ?
Pour éviter d’être transformé en panneaux publicitaires, vous devez accepter de faire des concessions. Vous devez fixer des limites. Promouvoir tous les prestataires qui acceptent de sponsoriser votre mariage constitue un engagement de votre part. Vous devez agir avec efficacité. Les publicités peuvent choquer vos invités. Certains prestataires sont parfois intrusifs. Dans ce cas, vous ne devez pas accepter leur requête. Le plus important consiste à avoir des sponsors qui savent mettre des limites dans leurs exigences.