Bienvenue sur mon blog de mariage !

Pourquoi et comment organiser le vin d’honneur de son mariage ?

Le vin d’honneur est une très vieille tradition dans les mariages. On le fait souvent entre la cérémonie religieuse ou civile et le repas. C’est un moment que les mariés passent avec leurs proches et leurs amis, durant lequel du vin et de la nourriture seront servis.

Surtout, le vin d’honneur est également l’occasion de convier certaines personnes à son mariage, sans qu’elles soient obligées de rester toute la soirée.

Pourquoi organiser un vin d’honneur ?

Tous les mariés ne décident pas d’organiser un vin d’honneur pendant leur mariage. Alors, pourquoi certains décident-ils de le faire ? Il peut y avoir plusieurs raisons à cela, dont la plus évidente serait le respect des traditions. Le vin d’honneur est une occasion d’offrir à boire et à manger à tous ceux qui ont assisté à la cérémonie pour les remercier d’être venus.

Cependant, avec le temps, l’utilisation du vin d’honneur a un peu varié et il est surtout devenu l’occasion d’inviter certaines personnes à notre mariage sans les forcer à rester toute la soirée. C’est notamment très utile pour inviter certains collègues dont on est que modérément proche. Ainsi, ils ne sont pas vexés de ne pas avoir été conviés, mais il n’est pas non plus nécessaire de leur prévoir une table pour le dîner.

Comment bien organiser un vin d’honneur ?

Pour un mariage, bien choisir le vin et le champagne est absolument essentiel. C’est également le cas pour le vin d’honneur. Vous devez absolument offrir une variété suffisante d’alcool à vos convives et veiller à ce que la qualité soit également au rendez-vous. Ensuite, vous devez également prévoir de la nourriture. Là, il faut garder un équilibre délicat entre une quantité suffisante pour plaire à ceux qui ne dineront pas, mais pas trop non plus pour ne pas couper l’appétit des convives.

Enfin, le vin d’honneur est également l’occasion pour les convives de parler, voire de rencontrer, les mariés et leurs familles. Veillez donc à être le plus disponible possible pour vos invités. Si vous avez décidé de les asseoir, promenez-vous parmi les tables pour leur parler. Sachez également que le vin d’honneur est le moment idéal pour les discours de remerciement et pour les discours des témoins du mariage.

Où organiser votre vin d’honneur ?

Le vin d’honneur est une petite cérémonie à part, entre la cérémonie religieuse ou civile et la grande cérémonie du repas et de la fête. Vous pouvez donc faire votre vin d’honneur partout où vous le souhaitez. Cependant, la plupart des couples choisissent de l’organiser dans un endroit où il est pratique de le faire.

Vous pouvez donc l’organiser dans une salle de la mairie où vous vous mariez, tout comme vous pouvez simplement chercher un endroit où faire la fête et qui pourra également mettre votre disposition une salle ou un coin de jardin où faire votre vin d’honneur. Le vin d’honneur n’est pas une tradition très exigeante et il est facile de l’adapter à vos besoins et vos envies.

Laissez moi un commentaire