Bienvenue sur mon blog de mariage !

Comment réussir ses fiançailles ?

Les fiançailles sont la première grande étape avant le mariage. Il s’agit d‘une coutume qui existe depuis longtemps. Pour moi, les fiançailles sont très importantes même si j’ai des amis qui considèrent la demande de fiançailles traditionnelle comme une coutume désuète.

Auparavant, c’était le père du jeune homme qui devait aller chez la jeune fille et demander officiellement la main de celle-ci. Mais de nos jours les couples s’arrangent entre eux et ensuite ils vont voir les parents.
Les demandes en fiançailles

De manière très solennelle, l’homme demande à sa dulcinée si celle-ci veut bien l’épouser. La demande s’accompagne généralement d’une bague solitaire. Cette bague doit être la plus belle correspondant à l’immensité de l’amour de l’homme pour sa promise. Ceux qui ont les moyens d’ailleurs choisissent des bagues en or et en diamants. Le diamant représente l’engagement et signifie à l’entourage que la femme n’est plus libre mais qu’elle s’est déjà promis pour la vie à un homme. Dans ma famille, le mariage doit se dérouler au maximum un an après les fiançailles. Il faut impérativement se mettre en tête que cette période de fiançailles ressemble à une période d’essai afin que les deux conjoints voient s’ils regardent bien dans la même direction.

Pourquoi faut-il se fiancer ?

Les fiançailles sont aussi destinées à la préparation du mariage, à mettre ses parents, et amis au courant. Tout d’abord la réussite des fiançailles commence par la demande de l’homme. Il est à vous cher messieurs de faire une demande à l’image de votre future femme. Essayer de sortir de l’ordinaire et de l’épater. Votre futur femme s’en souviendra toute sa vie.
Généralement, on doit ensuite organiser un repas de fiançailles qui aura pour but d’annoncer à toute la famille et les proches qu’officiellement vous allez vous engager l’un envers l’autre. Les familles se rencontrent ainsi et font connaissance. Rien n’est prédéfini, chacun est libre de faire ce qu’il a envie pour cette belle cérémonie de fiançailles.

Les fiançailles chrétiennes

Je suis catholique et la notion de fiançailles est très importante au sein de ma famille. Les fiançailles sont également connues comme : le trou sans fin. Il s’agit selon les chrétiens de la période entre le jour ou deux personnes se font la promesse de se marier plus tard et le mariage.

L’objectif ultime des fiançailles est de connaître l’autre en s’étudiant et s’observant mutuellement en vue du mariage. Il faut savoir se respecter l’un de l’autre. Le moment des fiançailles n’est ni un moment de copinage ni un moment de concubinage ni même une période de flirt. La période de fiançailles permet de s’estimer de s’apprécier et de se pardonner les fautes préalables commis par chacun. On apprend ainsi à mieux communiquer l’un vers l’autre.

Laissez moi un commentaire