Mariage

Les fleurs séchées pour votre mariage

Les fleurs séchées sont très tendances en ce moment en termes de décoration. Mais elles le sont aussi dans le monde du mariage ! Les futures mariées comme les organisatrices de mariage raffolent des fleurs séchées qui peuvent être utilisées aussi bien dans la décoration des espaces que pour rendre la mariée encore plus resplendissante.

Selon les goûts et préférences, différentes variétés de fleurs séchées sont disponibles pour créer la décoration que vous voulez.

Des fleurs séchées pour un mariage : une bonne idée ?

Si vous voulez un mariage bohème et champêtre, les fleurs séchées sont vraiment de mise. Vous pouvez les utiliser pour décorer les tables, la salle de réception, les espaces extérieurs… Il est également possible de faire un photobooth typique avec des fleurs séchées pour faire de très belles photos de mariage.

Mais les fleurs séchées ne sont pas réservées à la décoration. En effet, elles peuvent être utilisées pour faire de beaux bouquets (celui de la mariée et ceux des demoiselles d’honneur). Elles peuvent même être utilisées pour confectionner des couronnes de fleurs séchées.

Qu’est-ce qu’une fleur séchée ?

Comme son nom l’indique, la fleur séchée est obtenue d’un procédé particulier de séchage de fleurs. En général, il faut simplement laisser les fleurs sécher à l’air libre pour avoir de belles fleurs séchées. Pour ce faire, il faut les suspendre la tête en bas, pendant plusieurs semaines.

Il est également possible de sécher les fleurs grâce au gel de silice. C’est une méthode qui offre une meilleure conservation des couleurs des fleurs. De plus, le gel permet d’avoir des fleurs séchées plus rapidement, généralement en quelques jours. Bien entendu, vous pouvez faire vos fleurs séchées vous-mêmes, tout comme vous pouvez les acheter auprès des boutiques spécialisées.

Quelles sont les utilisations des fleurs séchées pour un mariage ?

Les fleurs séchées sont parfaites pour faire le bouquet de la mariée. Contrairement aux fleurs fraîches, elles vont durer bien plus longtemps. Grâce à leur splendeur, les fleurs séchées sont parfaites si vous avez une robe bohème ou que vous voulez un mariage champêtre. Vous pouvez également utiliser les fleurs séchées pour faire des couronnes de fleurs pour la mariée et les demoiselles d’honneur.

Par ailleurs, elles peuvent être utilisées pour la décoration de table le jour J. Vous pourrez, par exemple, disposer des bouquets de fleurs séchées dans des vases pour faire les centres de tables. Vous pouvez également réaliser des compositions florales que vous poserez directement sur les tables. Avec du lierre ou de la mousse florale, décorez les chemins de table pour donner de l’originalité à votre déco de mariage. N’oubliez pas de suspendre des guirlandes de fleurs dans la salle de réception pour donner du charme et du romantisme aux décors.

Des accessoires et des bijoux en fleurs séchées pour votre mariage

De la couronne de fleurs séchées au peigne à cheveux, vous trouverez dans les boutiques de mariage ou les fleuristes une grande sélection d’accessoires composés avec des fleurs séchées. Parmi les grandes tendances du moment, il y a la couronne formée de petites fleurs séchées aux couleurs pastel. Les autres éléments utilisés, comme le ruban en satin écru, donneront un charme particulier et une certaine élégance à vos accessoires.

Vos demoiselles d’honneur ont aussi la possibilité de parfaire leurs chevelures de pétales de fleurs séchées. Elles peuvent adopter un diadème monté sur serre-tête pour une coiffure charmante et originale. Ce qui est bien avec les fleurs séchées, c’est qu’elles se déclinent à l’infini, avec les différentes fleurs proposées.

Quelles variétés de fleurs séchées choisir ?

En théorie, toutes les fleurs peuvent être séchées. Toutefois, dans la pratique, seules certaines variétés de fleurs sont belles une fois séchées. Parmi celles qui peuvent être utilisées pour un mariage, il y a le lagurus ovatus ou queue-de-lièvre. C’est une belle plante qui donne de jolies fleurs séchées parfaites pour faire des bouquets.

  • Le gypsophile est également parfait pour décorer un mariage, une fois séché. Les petites boules blanches de cette plante vont apporter un côté romantique et une grande légèreté à vos réalisations florales. Elle peut également être utilisée pour composer le bouquet de mariée ou confectionner des bijoux de cheveux. Vous pouvez également décorer l’espace avec l’herbe de la pampa. Vous pouvez l’utiliser pour l’arche, ou disposer quelques tiges dans un grand vase pour donner du charme et un aspect bucolique à l’espace.
  • La lavande est aussi l’une des fleurs séchées les plus appréciées pour un mariage. La plante va préserver son odeur et surtout sa splendeur pour une belle déco florale à l’esprit provençal. Parmi les meilleures fleurs séchées pour un mariage figure la feuille de palmier. Rien de mieux pour donner de l’exotisme à vos compositions florales !
  • L’Amaranthus ou queue-de-renard est aussi un must grâce à sa belle couleur rouge foncée. Cette belle plante séchée saura donner du volume à vos compositions florales, notamment au bouquet de la mariée.
  • L’eucalyptus est aussi un must pour composer des bouquets pour le centre de table. Ce feuillage apportera la touche vert tendre qui manque pour parfaire vos bouquets.
  • Le ruban de bergère peut aussi être séché. Il se démarque par ses petits épis qui  ne manqueront pas d’agrémenter votre beau bouquet.
  • Bien entendu, les  épis de blé sont aussi des must dans la décoration de mariage. C’est l’une des plantes qui sont les plus populaires quand nous parlons de fleurs séchées.  Vous pouvez les utiliser pour les centres de table, les bouquets des demoiselles d’honneur, l’arche…
  • Le lin séché est aussi un indispensable. Vous pouvez les acheter en botte, avec ces brindilles d’environ 50 cm, pour parfaire votre bouquet.

Laissez moi un commentaire