Un bonheur arrive rarement seul et lorsqu’il s’agit de s’engager, celui-ci peut prendre de nombreuses formes. Le mariage est bien sûr l’un de ces engagements très forts et c’est pourquoi c’est un événement si important de notre vie que nous y consacrons toute notre énergie et notre investissement. Alors que se passe-t-il lorsque vous trouvez la maison de vos rêves au même moment ?
Un déménagement est également un moment très stressant, qui entraine un changement de vie complet et un changement d’environnement. Comment aborder de front la préparation d’un mariage de rêve et l’organisation de son déménagement sans y laisser toutes ces plumes ? Tous nos conseils pour réussir étape par étape votre nouveau projet de vie !
Un mental d’acier et de l’organisation :
Prenons un par un chaque projet : l’organisation d’un mariage demande du temps, entre le moment où Monsieur vous a demandé votre main et celui où vous vous promettrez “oui” devant tous vos proches, plusieurs mois ou une année se seront écoulés. Le mariage en lui-même est un événement, l’événement de votre vie, et que vous souhaitiez gérer l’organisation seule, opter pour un grand mariage ou pour une cérémonie plus intimiste, chaque étape d’un mariage reste les mêmes.
La première des étapes est donc de choisir votre date (mariage civile, mariage religieux) et quel type de mariage vous souhaitez organiser. À partir de cela, définissez un planning de chaque étape qu’il vous faudra finaliser avant le grand jour-J, de la robe de mariée, au faire-part, le traiteur, etc. Pour vous aider, établissez une checklist, il en existe des dizaines toutes prêtes sur internet par exemple !
La clé de l’organisation de tout événement est d’y être le plus préparé possible. N’imaginez pas qu’un festival se monte en seulement deux mois par exemple !
Une fois votre planning bien finalisé (n’en doutez pas il existera de nombreux rebondissements cependant), faites de même avec votre déménagement. En partant de votre date prévue d’emménagement, essayer de lister toutes les tâches qu’il vous faudra réaliser avant de vous installer dans votre nouvelle résidence.
Prenez le temps nécessaire d’inventorier point par point toutes les démarches qu’impliquent un changement d’adresse et toutes les étapes de l’exécution d’un déménagement. Cet inventaire sera un gain de temps très précieux pour vous aider à mieux optimiser chaque opération, mais aussi résoudre et anticiper de futurs problèmes. Cela vous permettra également d’être mieux armée face aux nombreux imprévus auxquels vous devrez faire face.
Déléguez !
La clé d’un mariage réussi et d’un déménagement sans souci est de ne pas le faire seule. Même si vous avez choisir de vous occuper entièrement de la préparation de votre mariage et que vous ne souhaitez pas recourir à une wedding planner par exemple, n’oubliez pas que vous n’êtes pas seule à vous marier : Monsieur a aussi son mot à dire sur votre mariage !
Un mariage ne s’organise pas seule et sachez vous entourer d’amis, proches, famille ou même professionnels pour vous épauler.
Vous restez néanmoins la cheffe de projet, mais grâce à votre planification déjà élaborée, il vous sera plus facile de définir les tâches et de confier celles-ci aux différentes personnes concernées. De cette manière, vous avancerez beaucoup plus vite, avec moins de stress, il ne vous reste plus qu’à superviser.
Confiez votre déménagement à des pros ! Un mariage est déjà un événement très stressant, mais aussi qui a un coût financier. Pas la peine de dépenser de plus pour un déménagement, alors même qu’il est possible de faire des économies. Déjà la tête très occudpée par de nombreuses décisions pour votre mariage, vous n’aurez certainement pas le temps de rechercher une société de déménagement, acheter des cartons, gérer toutes les démarches administratives, etc.
Rien de plus simple que de demander des devis de déménagement en ligne et de comparer les offres tranquillement depuis chez vous. Faites jouer la concurrence, comparer les prix, et choisissez ainsi la meilleure prestation qualité-prix. Des déménageurs professionnels peuvent vous aider et s’occuper entièrement de votre déménagement, qu’importe les délais impartis.
Ce sont également une aide très précieuse pour mener à bien toute la préparation et l’organisation de votre déménagement : cartons, chargement, démonter vos meubles, vous aider dans le flot des démarches administratives, le transfert de vos comptes énergie, téléphonie, internet, etc.
Prenez du temps pour vous
Dernier conseil de notre article, mais sans doute le plus important : prenez du temps pour vous. N’essayer pas de jouer à wonder woman, au contraire il est très important de vous reposer et de garder des moments pour vous afin de vous recharger et affronter toutes ces étapes sereinement.
Créez-vous une nouvelle routine : cours de yoga ou de méditation, spa, piscine, massage mensuel, etc., tout est bon pour vous aider à manager comme une pro votre mariage et votre nouvelle installation !