Mariage Voyage

Se marier à l’extérieur: bonne ou mauvaise idée ?

Un mariage romantique en plein air, sous les arbres, devant un grand château ou dans un champ… cela fait rêver plus d’un. Et c’est vrai, c’est très romantique et beaucoup de futurs mariés veulent le faire.

Mais même si c’est  très tentant, faire un mariage extérieur ne s’improvise pas,  il faut penser à tout, faire une bonne organisation et planifier tous dans les moindre détails. Car contrairement aux apparences, se marier en pleine nature n’a rien du tout de spontané, cela nécessite une préparation sans faille.

Comment organiser un mariage à l’extérieur ?

En vue d’un mariage extérieur, il faut faire une organisation en béton car cela ne s’improvise pas. Pour commencer, il faut prendre connaissance des prévisions météorologiques car personne ne veut d’un mariage gâcher par la pluie.

Il faut donc prévoir à l’avance un plan B si on se marie en été, ensuite, choisir un lieu adapter facile d’accès, il faut miser sur les éclairages en favorisant les bougies et les guirlandes car elles éclairent les lieux et elles font offices de décoration, il faut penser à l’approvisionnement en eau et en électricité et si nécessaire, louer des toilettes supplémentaires, on doit aussi penser à mettre des ombrelles pour éviter que nos convives attrapent une insolation  ou mettre des chauffages d’appoint dans le cas contraire.

Il faut aussi savoir adapter la décoration et ne pas mettre des choses légères et il ne faut pas négliger le sol. Pour faire un mariage extérieur, il faut penser à tout pour le rendre très romantique.

Quels accessoires priorisés pour une cérémonie en extérieur ?

En commençant par les plus petits détails, il faut être minutieux pour des événements en plein air. À noter que les coups de vent, les petites gouttes de pluie et les inconforts divers surviennent dans un milieu sans obstacle. Il est alors possible d’adopter des murs ou de faire la cérémonie dans un coin verdure. Plusieurs personnes font leur mariage et leur alliance au bord des plages, dans un jardin ou dans un milieu privé en plein air. Mais il faut prendre note des éventuels dégâts des éléments naturels. Comme sur la piste de danse, il faut s’assurer d’une estrade résistante où l’on peut danser aux risques et périls.

De même pour les coins de festin, il est plus judicieux d’organiser le lieu de la cérémonie tout près des buffets. À ce moment, l’utilisation d’une grande tente ouverte facilitera aux convives de s’installer confortablement. Dans le cas d’un fort passage venteux, il suffit de rabaisser les bâches de la tente et rester en sécurité jusqu’à l’heure de fin. Pour ce qui particularise le mariage en extérieur, c’est que le milieu d’ambiance peut s’étendre n’importe où. L’espace devient ainsi illimité, contrairement aux salles étroites. Toutefois, en soirée, il faut penser à se couvrir pour éviter les coups de froid.

Comment assurer une animation de mariage dans la nature ?

Les salles closes sont toujours faciles à animer, surtout par la qualité du son. Pour ce qui est du open space, il faut penser à équilibrer le son. Il faut également penser à limiter la piste de danse pour ne pas amener les convives à danser au milieu de la foule. Du côté de la lumière, les rideaux de guirlandes de part et d’autre des piliers offrent du plaisir visuel. Cette décoration lumineuse sera aussi parfaite sous un toit étoilé et rustique. Pour plus d’ambiance, il faut miser sur la décoration et le style des coins photos. 

À ne pas oublier la décoration des tables, du champêtre pour plus d’attirance et de brillance quand vient la soirée avec toutes sortes de lumière. En plein été, tous les coups sont permis, même si vous ne souhaitez pas utiliser de tentes. Avec la beauté du temps, il faut juste s’assurer que les averses ne gâcheront pas votre fête, surtout en pleine dégustation des menus. 

Être bien préparé dans tous les cas

Le plus important et non le moindre, le choix des buffets. Des plats servis ou des self-services, l’organisation de votre mariage doit être dans les détails près. Pour accentuer plus l’ambiance, se servir permettra plus de communication, de bonheur, mais également du dynamisme dans un mariage.

Côté organisation, faites plus d’animation entre temps. Comme les cocktails après l’alliance et les feux d’artifice en soirée. Les convives adorent les événements animés et divertissants, puisqu’ils sont  venus pour faire la fête. Alors mieux vaut bien assurer une fête très animée que de faire des animations moins intéressantes alors qu’il s’agit d’une fête en extérieur. Faites appel à un DJ, à un orchestre ou bien à des animateurs événementiels pour une touche plus différente.

Laissez moi un commentaire