Mariage

Quel playlist choisir pour son mariage ?

Une playlist ou liste d’écoute, est un ensemble de morceaux musicaux  compilés dans un agrégateur. Ils peuvent être joués séquentiellement, dans un ordre aléatoire ou selon une logique choisie par celui qui l’a composé.

Une playlist mariage est donc une compilation de chansons qui donnent envie aux invités de se déhancher sur la piste de danse. Pour trouver l’inspiration, il vaut mieux piocher dans les playlists de mariage plutôt que de faire nous même nos compilations au risque de se faire critiquer.

Quelles chansons choisir pour son mariage ?

La formule à retenir si on veut compiler une playlist mariage et éviter les mauvaises langues c’est les grands classiques plus les tubes plus les chansons pointues. Avec ça, on est sur de tirer quelques larmes aux invités grâce à une musique émouvante, on est aussi sur de les voir s’amuser et danser sur la piste sans s’arrêter.

Chaque morceau doit refléter la festivité. Mais tout de même, il faut faire attention de ne pas s’emballer et garder les gros tubes pour plus tard car la playlist doit monter en puissance lentement. Pour l’entrée des mariés, on reste sur un classique des tubes de l’été. Pour l’ouverture du bal, il ne faut pas tomber dans la surenchère de l’originalité car c’est un moment privilégié, c’est aux mariés de choisir la chanson qui représente un souvenir particulier de leur histoire.

Il y a des chansons qui doivent obligatoirement figurer dans la playlist mariage pour créer une ambiance à cet évènement mémorable.

 

 

Quel rythme de chanson pour un événement spécial ?

Pour ne pas sembler à des funérailles, un mariage se doit d’avoir des musiques rythmées et tendance. Ils doivent être adaptés à tous les goûts, pour les âgés et les jeunes qui sont invités. Vous pouvez également distinguer le type de musique et varier les sons envoyés sur la piste de danse. En étant votre grand jour, faites votre choix, mais n’oubliez pas qu’il faut du rythme. Dans un premier temps, il faut s’assurer de l’ouverture et du slow de temps à autre. Lorsque les danseurs dynamiques s’épuisent, il faut procéder à des musiques plus romantiques et acoustiques.

Après le buffet ou la cérémonie, il faut avancer des musiques qui font frissonner. Comme les sons intergénérationnels, les sons de concert et les musiques pouvant être chorégraphiées en collectif. Il faut s’assurer que le dancefloor se chauffe en permanence et ne pas le laisser vide, même durant les pauses.

Comment sélectionner les chansons proposées ?

Pour une meilleure sélection des chansons, il est plus astucieux d’établir une liste. Vous pouvez aller des types de chansons les plus écoutés, mais rythmés. Puis des chansons les plus récentes vers les plus classiques. Faites le choix de vos artistes préférés et choisissez-en des sons connectés. Il faut quand même éviter de passer le même artiste dans trois chansons de suite, afin d’éviter la monotonie.

Lors de la conception de votre liste, alternez au mieux les chansons lentes et rapides. Les chansons rapides sont à privilégier après les festins et après les longues durées assises. N’oubliez pas les morceaux populaires qui font envier la salle. Il y a même des playlists qui se répètent à la demande des convives. Vous devez quand même les contrôler pour ne pas lasser les autres personnes dans la salle. Optez pour des sons identifiables et écoutez les propositions des autres, au cas où les bonnes idées ressortiraient.

Faire appel à des professionnels en animation musicale

Par peur de faire du ridicule, il existe plusieurs idées que peuvent proposer un animateur musical. Vous pouvez également discuter avec un dj lors de votre préparation et échanger les chansons à envoyer. Pour la plupart des futurs mariés, ils laissent la liste aux professionnels, puis sélectionnent les meilleurs titres qu’ils trouvent au goût de la famille et des convives. Il faut notamment accentuer le choix sur des sons plus dynamiques, sauf si les invités sont des personnes plus âgées. Mais cela ne doit pas vous empêcher de s’amuser et de danser à leur rythme.

Si vous avez alors un programme précipité, débordé et stressant, mieux vaut contacter des chanteurs ou laisser le dj faire le choix à votre place. Vous faites part des genres de musique que vous souhaitez éviter et les experts comprendront rapidement votre goût et vos choix. Dans le cas où vous auriez des listes à proposer, vous avez le droit de faire passer la musique puisque votre grand jour ne sera pas satisfaisant sans votre avis. Ainsi, faites-vous plaisir et choisissez les meilleurs morceaux de l’année.