Mariage

Formalités : à quoi faut-il penser après le mariage ?

Un couple regarde une tablette

Il y a quelques formalités à effectuer après le mariage. Dans la suite de cet article, nous allons vous les présenter. Prenez note !

Les papiers d’identité

Puisque le nom de l’épouse a changé, il faut prévenir les tiers du changement et de la nouvelle identité. Pour cela, il faut mettre à jour la carte d’identité et le passeport. Ces démarches doivent être réalisées auprès de l’état civil de la mairie concernée. Les époux doivent indiquer leur nouveau nom et leur nouvelle adresse si nécessaire.

Pour le permis de conduire et même pour la carte grise, il faut se rendre à la préfecture pour effectuer les modifications. En effet, il est nécessaire d’actualiser votre carte grise suite à un changement de statut matrimonial.

CAF et emploi

Les nouveaux époux doivent informer leur employeur respectif du mariage. L’épouse doit évidemment indiquer son changement de nom. Par la suite, l’employeur s’occupera des modifications sur les bulletins de salaire. Il pourra même modifier l’adresse électronique professionnelle de l’épouse. Pour que toutes ces modifications soient effectuées, il est nécessaire que les mariés transmettent une copie de leur acte de mariage à leur employeur.

Si un des mariés (ou les deux époux) est inscrit à Pôle Emploi, il devra signaler son changement de statut matrimonial, son nouveau nom et sa nouvelle adresse. Il faudra également informer la Caisse d’allocations familiales (CAF) du nouveau statut marital dans le cas où les époux percevraient des allocations d’aide au logement (APL). Le dossier du foyer sera mis à jour suite à la transmission du livret de famille. Ainsi, un nouveau calcul des droits des époux sera effectué.

Impôts

Lorsque vous êtes marié, vous êtes placé dans le même foyer fiscal que votre mari ou que votre femme. Cela veut dire que vous n’aurez plus qu’une seule déclaration commune à faire pour les revenus et pour les charges. Il suffit d’adresser à l’administration fiscale une photocopie du livret de famille.

Banque et assurance

Il est préférable d’informer la banque ainsi que vos compagnies d’assurance du changement de situation. Vous devrez aussi informer ces établissements du changement de nom ou encore d’adresse.

Couverture d’assurance maladie

Une personne mariée peut profiter de la couverture d’assurance maladie de son mari ou de sa femme si ces droits ne sont plus ouverts. Après le mariage, nous vous conseillons de vous rapprocher de votre caisse d’assurance maladie pour effectuer les modifications nécessaires.

Vous savez à présent ce que vous devez faire après votre mariage. Nous vous conseillons d’effectuer rapidement ces démarches pour ne pas avoir de problèmes administratifs par la suite.

Laissez moi un commentaire