Mariage

Quelle idée de repas de mariage ?

Buffet, repas assis ou cocktail dînatoire ? Le choix de la bonne formule pour votre repas de mariage est important. Elle doit être exceptionnelle, ravir vos papilles et celles de vos invités. De nombreux facteurs sont à prendre en compte pour éviter la moindre catastrophe.

Quel repas servir à vos invités ? Pour minimiser les risques de désagréments chez les convives, prenez le temps de connaître les bonnes et les mauvaises idées de repas lors d’un mariage.

Les différents types repas de mariage

  • le cocktail dînatoire

À ne pas confondre avec le cocktail apéritif, le cocktail dînatoire dure plus 5 heures. Cette formule ne demande que très peu d’espace, car les invités restent debout (sauf les personnes fragiles et les personnes âgées) durant la soirée. Il ne nécessite que très peu de personnel de service. Vous devez juste installer un buffet de 1 mètre pour 10 personnes pour éviter la queue.

  • Le buffet de mariage

Le buffet de mariage devient une vraie tendance actuellement. Avec cette formule, les invités auront le choix entre de différents mets, souvent composés de 8 entrées, 3 plats de résistance, des salades, des plateaux de fromages, 3 desserts, etc. Des chaises et des tables seront installées dans la salle pour permettre aux invités de manger.

  • Le repas de mariage

Cette formule traditionnelle consiste à servir aux invités le même menu. Selon le nombre de vos invités, vous devez prévoir une salle de réception assez vaste ainsi que des tables et des chaises de 8 à 10 personnes. La gestion du repas semble plus facile puisqu’il limite la formation de file d’attente et les allées et venues dans la salle.

La composition de votre menu : comment ?

L’intervention de professionnels en cuisine, tels les traiteurs, des cuisines et les pâtissiers pour composer votre menu de mariage. Cela vous permettra d’analyser vos idées. Pour composer votre repas de mariage, vous pouvez les choisir en fonction de :

  • le nombre de personnes     

Avant de définir le menu, vous devez définir les nombres de personnes prévues pour le repas et pour le cocktail. Votre mariage est-il en petite ou en grand comité ? Envisagez-vous une grande réception ou non ?

  • le thème du mariage

L’ambiance et le thème de votre mariage peuvent vous aider à composer votre menu de mariage. Pour choisir, vous pourrez demander à votre traiteur de vous proposer quelques idées de menus adaptés.

  • le budget

Votre repas n’est pas le même si vous avez un petit ou un gros budget. Vous pouvez contacter des traiteurs qui proposent des prestations abordables.

  • vos envies

Même si votre thème vous oblige à avoir une idée arrêtée sur le menu. Cela ne vous empêche pas d’ajouter votre touche personnelle à votre repas de mariage. Avez-vous envie d’un menu raffiné, créatif ou gastronomique ? C’est votre journée, vous pouvez modeler le repas selon vos envies.

Quels sont les incontournables d’un repas de mariage ?

Un repas de mariage est habituellement composé de :

  • vin d’honneur qui permettra de remercier les invités
  • les boissons qui accompagnent le repas avec les différents types de vin durant le repas. Vous pouvez varier les boissons alcoolisées, les non alcoolisés et les hygiéniques.
  • le buffet fromage qui est devenu une vraie tradition durant les cocktails apéritifs et les vins.
  • le dessert permet de terminer le repas. En plus, de la pièce montée, des coupes de fruits frais aideront à alléger le repas.