Couple

Je ne veux pas d’enfant : Pourquoi je ne souhaite pas devenir mère ?

pas enfant

Si la plupart des couples qui se marient souhaitent fonder une famille, environ 5 % des Français ne souhaitent pas avoir d’enfant dans leur mariage. Ce chiffre résulte d’une étude réalisée par l’Ined. Cette décision peut résulter de plusieurs raisons : le travail, l’indépendance, une fibre maternelle absente, etc. Cette décision est souvent mal interprétée par la société et la famille.

De plus en plus de femmes françaises deviennent ambitieuses. Elles privilégient plus leur vie professionnelle que leur vie professionnelle. Elles ne s’imaginent pas laisser de côté leurs années d’études pour devenir mères au foyer. Les femmes n’attendent plus les hommes pour propulser leur carrière. Elles n’hésitent pas à doubler d’effort pour avoir le poste qu’elles convoitent.

À 26 ans, certaines femmes occupent déjà une place importante au sein de leur entreprise. La présence d’un enfant pourrait entraver leur projet. Certaines ne sont pas emballées par le fait de mettre au monde un enfant qu’elles n’auront pas le temps d’élever.

 Le désir d’avoir enfant n’existe pas

Certaines femmes n’ont pas tout simplement le désir et l’instinct maternel. La décision d’une femme de ne pas avoir d’enfant est influencée par son subconscient qui a emmagasiné des informations douloureuses dans son passé. Le désir maternel peut disparaître suite à un mauvais traitement de la part de son père à son égard ou à celle de sa mère. Le comportement de son partenaire actuel peut aussi avoir une influence sur sa décision. Le désir d’enfant n’a rien d’instinctif. Il arrive qu’une femme ne ressente tout simplement pas l’envie d’avoir un enfant, qu’elle préfère garder son indépendance. Si elle accepte d’avoir un enfant avec son partenaire, c’est juste pour lui faire du plaisir. Elle vivra alors en tant que mère et oubliera sa vie en tant que femme.

Pourquoi nous ne voulons pas d’enfant ?

Chez certains couples, ne pas vouloir d’enfant résulte d’une décision commune. Ils préfèrent garder leur indépendance et ne souhaitent pas être encombrés par un ou des enfants. Ils peuvent être épris par leur carrière. Ils ne souhaitent pas l’interrompre par l’arrivée d’un enfant. Certains admettent que leur décision est égoïste, mais ils m’assument entièrement. Ils préfèrent prendre du temps pour eux et pour leur couple. L’arrivée d’un enfant peut chambouler leur quotidien, car cela demande une très grande organisation. Il y a ceux qui ont décidé de faire un choix éthique. Ils basent sur les dégâts engendrés par l’humanité à la planète. Ils ne souhaitent pas qu’un enfant puisse grandir dans un monde incertain.

Ne pas vouloir d’enfant : une décision souvent incomprise

Une femme ou un couple qui prend une telle décision est souvent victime d’un mauvais jugement. Beaucoup de personnes n’arrivent pas à la comprendre. Il est difficile par exemple pour les parents de ne pas avoir de petits enfants. Ils espèrent que le couple change d’avis en essayant de leur rappeler l’importance de la famille. Certains encouragent même l’adoption si le couple ne souhaite pas mettre au monde leur propre enfant. Ce sera selon eux une occasion de fonder une famille en donnant une chance à un enfant d’être entouré et d’être aimé.