Une fois que vous avez fixé la date et le lieu où vous allez célébrer votre union, la prochaine étape est d’envoyer des invitations qui refléteront la joie que ce jour très spécial vous inspire. Toutefois, vous n’avez pas forcément le temps de concevoir un faire-part de A à Z. C’est pourquoi recourir à des modèles de faire-part à personnaliser pourrait être avantageux, d’autant plus que l’envoi des cartes pourrait aussi se faire en quelques clics. Vous pourrez alors choisir parmi les thèmes les plus originaux du moment.
Des critères à prendre en compte pour choisir un faire-part de mariage
Avant de vous lancer dans la conception de votre faire-part, vous devez d’abord vous poser certaines questions concernant le timing, le budget dont vous disposez, ainsi que le matériel que vous avez en main. Même si vous avez quelques expériences en design, réaliser un grand nombre de cartes d’invitation pourrait vous prendre pas mal de temps alors que le jour J avance à grands pas. De plus, votre faire-part sera le premier aperçu que vos convives verront concernant les festivités de votre mariage. L’idéal serait alors de chercher des idées de faire-part de mariage. Pour vous faciliter la tâche, vous pouvez vous rendre sur le web car de nombreux modèles y sont déjà proposés.
Ainsi, vous pourrez choisir le thème qui vous ressemblera le mieux afin de le personnaliser. Néanmoins, avant cela, il faudra que vous regroupiez certaines informations comme la liste des destinataires, ainsi que le nombre de personnes invitées par foyer. Pour que les réponses des invités soient sûres de vous parvenir correctement, il est recommandé de joindre les cartons réponses aux invitations.
De cette manière, vous pourrez également avoir plus de précisions sur les régimes alimentaires de certaines personnes conviées. Concernant la date d’envoi des invitations, prendre une marge de 3 à 4 mois peut suffire pour pouvoir obtenir toutes les réponses définitives des invités. Puis, une fois que vous avez retouché les faire-part, prenez bien le temps de tout relire car des petites fautes d’inattention pourraient vous coûter cher en termes de temps et d’argent.
Choisissez le thème qui vous convient
Aujourd’hui, des centaines de modèles de faire-part de mariage sont proposées sur la toile (voir le faire-part de Mathieu et Alexandre de ADP 15). Parmi cela, certains thèmes sont plus prisés que d’autres selon les tendances actuelles. L’un des thèmes les plus demandés est le faire-part mariage vintage, qui figure même au premier rang. Il est apprécié pour son style rétro qui peut s’accorder aussi bien avec des tons vifs qu’avec des tons doux.
Sinon, le faire-part mariage champêtre est aussi très chic si vous voulez restez dans un style moderne tout en préservant un côté naturel. Pour les couleurs des cartons, le jaune, le vert et le marron seront privilégiés. Par ailleurs, vous pouvez aussi opter pour du papier ciselé en forme de dentelle pour parfaire le visuel de vos faire-part. Cette touche d’élégance est très à la mode car il y a plusieurs manières de personnaliser la forme du papier. Cependant, certaines personnes préfèrent plutôt des thèmes plus spécifiques comme le voyage, les jeux de carte ou encore la musique. Il y en a donc pour tous les goûts.