Bienvenue sur mon blog de mariage !

Comment prendre soin de ses bijoux de mariage ?

Vous disposez d’une belle collection de bijoux qui vous tient particulièrement à cœur ? Vous avez intérêt à savoir bien les conserver pour ne pas les abîmer facilement. En métaux précieux avec des pierres fines ou précieuses ou des bijoux fantaisie, vous devrez en prendre soin. Mais comment faire ? Les meilleures astuces pour mieux prendre soin de ses bijoux dans ce billet !

Organiser ses bijoux pour mieux les ranger

Quelle que soit la matière de vos bijoux, colliers, bagues, boucles d’oreilles ou encore bracelets, il reste primordial de savoir bien les ranger. Il existe actuellement de nombreux fabricants de boites à bijoux et de porte-bijoux. Ces rangements vous permettent non seulement de conserver vos parures, mais aussi d’optimiser leur rangement.

En effet, avec un porte-bijoux, vous éviterez davantage les colliers et les bracelets qui s’emmêlent. Mais encore, vous n’aurez plus à chercher l’autre boucle d’oreille qui s’égare tout le temps lorsque vous l’enleviez en rentrant.

Eh oui ! Vous pourrez certainement mieux protéger dans une boite a bijoux toutes vos parures. Avec tous les compartiments que ces rangements comportent, vous aurez tout le loisir de ranger vos bijoux sans qu’ils ne se frottent entre eux. Vous pourrez aussi retrouver des rangements plus spécifiques, comme un rangement pour les bagues, un buste présentoirs pour les colliers ou encore les tiroirs à bagues.

Rangements bijoux : les matières à privilégier

En bois, en cuir ou en verre, les boites et rangements pour bijoux se présentent dans toutes les matières, dans tous les styles et dans toutes les couleurs. Vous n’aurez alors que l’embarras du choix. Seulement, si la matière de la partie externe de votre boite à bijoux était plus importante pour le côté esthétique et pour la solidité de la structure, la partie interne devrait comporter une matière qui saura bien conserver vos parures.

Qu’elles soient en métaux précieux, en alliage d’acier ou dans une matière fantaisie, l’intérieur des compartiments doit revêtir un tissu doux. Le plus souvent, on recommande le velours. Cependant, vous pourrez aussi opter pour de beaux coffrets en tissu de haute qualité et doux tel que la soie.

Un nettoyage régulier pour que les bijoux conservent leur splendeur

Vous trouvez vos parures magnifiques ? Apportez-leur un soin particulier et vous pourrez en profiter durant de nombreuses années. Pour cela, un nettoyage au moins une fois tous les mois ne serait pas de trop. On ne parle pas particulièrement de bijoux fantaisie, car leur nettoyage peut exiger certaines techniques spécifiques.

Par contre, pour vos bijoux en or et en argent, vous pouvez parfaitement les nettoyer vous-même. Vous n’aurez besoin que d’eau tiède savonneuse pour les faire briller davantage. En frottant doucement avec un chiffon doux ou en microfibre, vous éliminerez les tâches plus facilement. Si vous avez des bijoux en argent, les frotter avec un peu de dentifrice leur rendra toute leur brillance. Sur le marché, on retrouve aussi de nos jours des appareils ultrasoniques. Ils servent à un nettoyage en profondeur des bijoux. Ils ne s’utilisent pas toutefois sur les bijoux en perles, comme les rayons les abîment.

Laissez moi un commentaire