Bienvenue sur mon blog de mariage !

Comment choisir les dragées pour le baptême d’une fille ?

Le jour du baptême de votre fille approche à grands pas et vous avez planifié à peu près tout sauf un détail important : les dragées ! Vous vous rendez sûrement compte que la préparation d’un baptême n’est pas à prendre à la légère car il y a tant de petits détails à prévoir qu’on se croirait en train de préparer un mariage. C’est quand même une étape importante pour votre fille, il faut vraiment assurer !

Chaque détail doit être parfait et les dragées se trouvent parmi les plus importants. Mais vous hésitez face aux nombreux choix qui vous sont proposés, pas de panique car nous vous disons tout ! A la fin de cet article vous saurez précisément quelles dragées vous devriez choisir pour le baptême de votre fille. Nous allons même revenir un peu sur la signification des dragées afin de comprendre d’où elles tiennent cette place si particulière dans le cadre d’un baptême, sans toutefois nous éterniser dessus car notre principal objectif est de vous aider à choisir les dragées qu’il faut.

Offrir des dragées : quelle signification ?

Vous avez certainement remarqué que l’on a pour habitude d’offrir des dragées lors de certains évènements comme la naissance, le mariage, la communion ou le baptême. Mais pourquoi ce geste et pourquoi des dragées ? Eh bien, la dragée est née il y a plusieurs siècles, en 1922 plus précisément, quand un apothicaire a voulu améliorer la conservation des amandes en les enrobant de miel et de sucre. Les dragées ont évolué au fil des siècles pour donner les différentes formes, couleurs et saveurs que nous connaissons actuellement. Les dragées ont toujours été appréciées pour sa saveur exquise et ses vertus digestives. Ce qui en fait le petit cadeau idéal à offrir lors des grandes occasions. La principale signification des dragées est alors celle de remercier les invités de leur présence.

Quels critères pour choisir les dragées ?

Si le choix des contenants accapare le plus souvent toute l’attention, les dragées elles-mêmes doivent également être choisies avec précaution.

  • Le pourcentage d’amande

D’abord, vous devez vérifier le pourcentage d’amande. La dragée doit être composée de plus de 40% d’amande. Le goût de l’amande doit, en effet, être bien prononcé. Or, quand l’amande est inférieure à 40%, le goût de la dragée devient trop sucré et l’on ne va plus ressentir la saveur de l’amande.

  • La garniture

Actuellement, les dragées existent en plusieurs variantes : pistache, chocolat, nougatine ou pâte de fruits. Vous aurez le choix entre plusieurs garnitures mais sachez que l’amande reste la garniture par excellence des dragées.

  • La qualité

Les dragées de bonne qualité sont celles faites avec des amandes venant d’Espagne ou d’Italie, ayant plus de 40% d’amande, et dont le sirop d’enrobage (comme le sucre, les arômes et les colorants) est fait avec des ingrédients de bonne qualité, de préférence naturels.

Laissez moi un commentaire