Bienvenue sur mon blog de mariage !

Comment choisir le costume de mariage idéal ?

Le mariage est un évènement unique qui va sans aucun doute marquer toute votre vie. Tout doit être absolument parfait pour ce jour très spécial et avant le menu ou même la décoration, la robe de mariée et le costume pour le marié sont les premières préoccupations des futurs époux. En effet, tous les regards vont se poser sur les deux tourtereaux, c’est pourquoi il faut prendre le temps de bien choisir les tenues et les accessoires.

Comme la fameuse robe de mariée, le costume de mariage revêt une importance particulière, inutile de rappeler qu’il ne s’agit pas d’un simple costume. Vous n’avez donc pas le droit de vous tromper quant au choix du costume : quelle couleur, quelle coupe, quel style, quelle taille, etc.

Avec une telle pression, une petite aide ne serait pas de trop. C’est la raison pour laquelle nous vous présentons ici quelques idées pour que vous puissiez trouver le costume qu’il vous faut pour votre mariage. Vous ne risquez pas de vous tromper si vous suivez ces quelques conseils. Vous trouverez des costumes de mariage pour homme sur ce site : Ollygan.fr

N’en faites pas trop !

Règle numéro un, vous avez envie de vous démarquer des invités et de votre style au quotidien, nous l’avons compris, mais n’en faites pas trop ! En effet, à trop vouloir se démarquer, les mariés peuvent très vite faire des faux-pas qui vont gâcher tout le reste.

Gardez ainsi à l’esprit que plus c’est sobre, mieux c’est ! L’élégance se trouve dans la plus grande simplicité. Nous vous conseillons de miser là-dessus. Toutefois, quoi qu’il en soit, faites confiance à votre personnalité parce que, finalement, c’est le costume qui vous ressemble le plus qui sera parfait pour vous. Ne tombez pas dans les stéréotypes et choisissez ce que vous aimez le plus : nœud ou cravate, bretelles ou pince, smoking ou jacket, etc…

Choisissez un costume correspondant à votre thème !

Comme tout le reste, le costume du marié n’échappe pas au thème que vous avez choisi pour votre jour J. Pour personnaliser un peu plus votre costume, optez pour une tenue qui répond à votre thème : vintage, traditionnel, moderne, …

Soyez sûr de trouver le costume et les accessoires correspondant. Tel est également le cas pour la couleur de la tenue et notamment des accessoires. Pour être sûr de ne pas faire de faux-pas, choisissez toujours une chemise blanche et ajoutez d’autres couleurs avec les accessoires. Sachez que les petites touches de couleur sont très à la mode ces derniers temps (rose, jaune clair, nœud à motif floral,…).

Trouvez la bonne taille

Pour être sûr de la taille du costume, vous pouvez vérifier ces quelques points. D’abord, vérifiez l’épaule qui doit être très juste. Ensuite, pour avoir la longueur idéale pour la veste, assurez-vous qu’elle tombe au niveau de la paume de votre main. Et enfin, la veste doit être bien cintrée, vous ne devriez voir aucun pli. Lisez l’article sur se marier à 40 ans, la nouvelle norme.

Selon sa morphologie, il faut choisir un costume en conséquence. Dans le choix du costume, il est donc impératif d’avoir un jugement extérieur. Ne vous fiez pas à votre marchand qui a comme objectif de réaliser des ventes. Il est également de tradition que la future mariée, ne voit pas le costume. Vous pouvez ainsi vous référer à l’avis d’un proche ou d’un ami. Pour un costume en parfaite harmonie avec votre corps, vous pouvez jouer sur la qualité du tissu, mais également sur la couleur et sur la coupe.

Choisir un costume parfaitement taillé

Un costume doit se poser parfaitement sur son propriétaire. Un costume mal taillé, et c’est tout le charme qui est rompu. De manière générale, un costume doit être parfaitement droit, et il doit parfaitement se poser sur les épaules. Mise à part la découpe, il faut se référer à la silhouette de son propriétaire. Un costume est personnel, il est adapté à son propriétaire, n’hésitez pas à le retailler et à l’adapter à votre convenance. Il est préférable pour un événement de cette envergure de se rapprocher d’un tailleur, plutôt que de l’acheter chez un marchand de costume.

Choisir son costume en fonction de sa taille et son poids

  • Pour les personnes minces, le costume doit être parfaitement taillé, ni trop long, ni court, ni trop large. Le type de tissu idéal est le lin, il permet de donner plus de volume à son porteur, un excellent trompe-l’œil.
  • Pour les personnes en surpoids, bien que vous soyez à l’aise dans des habits amples et volumineux, ce n’est pas le bon choix pour un costume. Le parfait costume est une veste taillée en triangle, c’est-à-dire le costume doit parfaitement se poser sur les épaules. Le pantalon quant à lui doit être légèrement resserré au niveau des genoux et être coupé court aux chevilles.
  • Pour les personnes de grande taille, le meilleur choix de costume demeure un complet légèrement flottant. La veste doit également s’ajuster parfaitement aux épaules et l’arrêt doit se faire au niveau des fesses. Les vestes longues sont à bannir ainsi qu’un pantalon qui dépasse les chevilles.
  • Pour les personnes de petite taille, il existe quelques astuces de couturier, comme les talonnettes. Le costume quant à lui doit être d’un tissu léger et la couleur idéale est le gris. Vous pouvez opter pour la soie ou le jacquard comme exemple de tissu.

Laissez moi un commentaire