Bienvenue sur mon blog de mariage !

Cocktail mariage : comment l’organiser ?

Derrière un cocktail mariage réussi, il y a toujours une grande préparation. Pour pouvoir commencer la fête en beauté, le moment du cocktail se dérouler dans les meilleures conditions possibles. Voici quelques conseils qui pourront vous être utiles pour l’organisation de votre cocktail mariage.

Cocktail mariage : un moment unique

Le cocktail fait partie des moments les plus agréables dans un mariage : il peut se dérouler dehors, au soleil ou à l’intérieur d’une pièce autre que la salle de réception. Tout le monde profite de cet instant pour admirer les tenues des mariés et prendre des photos avec eux. Les mariés doivent être disponibles pour tous les invités au moment du cocktail. Le temps de la réalisation des photos pour votre album ne doit pas être long.

Ne vous souciez pas trop de tous les détails pour la suite de la fête. En prenant quelques verres, la famille, les amis proches profitent de ce moment pour discuter entre eux. Lors du cocktail mariage, les invités qui ne se connaissent pas profitent également de ce moment pour se présenter. L’ambiance du mariage se joue au moment du cocktail. La durée de ce moment peut être entre 1 à 2 heures maximums.

Comment organiser un cocktail mariage ?

Si le cocktail mariage se déroule en extérieur, il faut prévoir quelques tables, chaises et parasols pour que les invités soient bien à l’aise. Pour assurer le confort de vos convives, il faut également penser à un endroit ombré pour les enfants et les personnes âgées. Si le cocktail mariage se déroule dans une salle, il faut prévoir une climatisation en cas de forte chaleur. Une salle bien aérée sera plus agréable.

Vous pouvez également prévoir quelques ventilateurs pour permettre aux convives de se rafraîchir. Pour rendre ce moment encore plus agréable, pourquoi ne pas décorer la salle avec des jolies fleurs et quelques bougies parfumées. Que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur, la décoration doit correspondre au thème du mariage. Si votre mariage est en été, il est préférable d’organiser le cocktail à l’extérieur tout en prévoyant les équipements nécessaires. Ou encore pour le mariage est en saison hivernale, vos invités doivent rester bien au chaud à l’extérieur pour le cocktail.

Quelques idées de cocktail mariage

Selon le nombre de vos invités, vous pouvez préparer des cocktails plus ou moins copieux. Par exemple, pour un petit cocktail,  vous pouvez préparer six à huit pièces par personnes. Pour un cocktail mariage assez court, cinq à six pièces peuvent suffire. N’oubliez pas les boissons : boissons alcooliques, sodas, champagne, eau, etc. Pour les petits fours, de nombreux s’offrent à vous, parmi les plus connus et les plus appréciés, on peut citer :

  • Brochettes de tomate/feta ;
  • Pruneaux au lard ;
  • Petits feuilletés ;
  • mini pizzas ;
  • tartines de foie gras ;
  • salades diverses ;
  • assiettes de charcuterie, etc.

Si vous avez des demandes spécifiques, vous pouvez vous en parler avec le prestataire qui s’occupe du cocktail mariage.

Laissez moi un commentaire