Les préparatifs d’un mariage est une chose qui nécessite une grande gérance. Beaucoup de gens disent que c’est fatigant et stressant. Oui, ce n’est pas faux car préparer quelques choses de grandiose comme le mariage n’est pas chose facile. C’est tout d’abord le rôle du couple de les gérer au mieux, la famille et les amis suivent ensuite.
Nombreuses donc sont les choses à préparer avant que ce grand jour arrive. Et court ou long le temps pour pouvoir le préparer, il faut un savoir faire énorme afin d’y arriver. Il faut commencer une liste des tâches à faire afin de faciliter la préparation. Trouver un bon traiteur mariage est parmi les nombreuses tâches, on peut même dire que c’est primordial car si on veut inviter des personnes, il faut leur donner à manger, et pas du n’importe quoi, des mets succulents. Il est important d’offrir des bonnes choses à ses convives.
Qu’est ce exactement un traiteur mariage et quel est son rôle ?
Un traiteur est un restaurateur et plus généralement un professionnel d’organisation d’événement gastronomique. Le terme est attesté, au sens de marchand qui fait la traite, qui négocie quelque chose et au sens de celui qui apprête, qui donne à manger pour de l’argent. Le traiteur mariage est la personne qui prend en charge le buffet d’un mariage.
Il est responsable de tout ce qui concerne la cuisine et les menus. Avant le mariage, il propose au couple, différents buffets pour qu’ils puissent choisir le menu pour leur grand jour et qu’ils le choisissent en fonction du somme d’argent dont ils disposent. Le jour du mariage, le rôle du traiteur commence au cocktail, suivi du vin d’honneur, après les entrées et les résistances et enfin les desserts. Et s’il est aussi responsable du gâteau de mariage alors c’est aussi à lui de s’en charger. Souvent, il est aussi responsable des tables et des couverts au banquet. Mais cela n’est pas obligatoire, tout dépend de son contrat.7
Existe-t-il beaucoup de traiteurs pour mariage ?
A cette époque ou on vit, le métier du traiteur en général et du traiteur mariage en particulier est devenu très tendance. La réponse est donc oui, il existe beaucoup de traiteur mariage. C’est devenu un travail très rentable surtout pour les professionnels du métier. Mais il faut faire très attention quand on veut en engager un car il y a toujours des arnaqueurs et des profiteurs.
Quel est le bon moment pour contacter le traiteur ?
Le moment idéal est le plutôt possible. Il faut compter 8 à 10 mois avant le mariage. La raison est que vous avez à faire à des professionnels et plus ils sont bons, plus ils seront pris d’assaut. À moins que ce soit une grosse structure que vous engagez et qui peut assurer plusieurs mariages à la fois.
Qu’est-ce que vous attendez exactement de votre traiteur de mariage ?
Il faut dans un premier temps lui faire part de vos attentes. Est-ce que c’est un diner, un long cocktail, une cuisine du monde ou une cuisine traditionnelle, buffet ou assiette, cuisine bio ou gastronomique.
… ? Une fois ces questions élucidées, vous serez orienté vers le traiteur approprié à votre projet. Il faut savoir que chaque traiteur possède sa propre spécialité comme tout artisan.
Quel est votre budget traiteur ?
La restauration est le budget le plus coûteux dans les mariages. Il faut donc l’établir de prime à bord. Votre budget dépend en grande partie du nombre d’invités puis de la prestation que vous demandez. Pour vous y retrouver, vous pouvez diviser le budget global alloué à la restauration par le nombre de convives. Ainsi, il vous suffit de faire part de cette somme au traiteur qui adaptera ses prestations selon vos envies.
Quelles sont les questions à poser au traiteur ?
- Pour qu’il n’y ait pas de surprise, posez-lui les bonnes questions comme :
- Quelle est l’heure d’arrivée de ses équipes ?
- S’occupe-t-il de la mise en place de la carcasse (chaise, tables) ?
- Est-ce que la décoration est à sa charge ?
- Est-ce qu’il loue les vaisselles, le nappage, le mobilier ?
- Est —ce que le service est inclus ?
- Le nombre de personnels correspond-il au nombre des convives ?
- Est-ce que vous pouvez modifier le nombre d’invités et à combien de temps en avance prévenir le traiteur ?
- Est-ce que le traiteur prend en charge les boissons telles que le vin et l’alcool ?
- Propose-t-il des menus pour enfants ?
Pour conclure, le choix d’un bon traiteur dépend de votre budget, de vos goûts culinaires et de la renommée du traiteur. C’est pour cela qu’avant d’en choisir, il faut passer à la dégustation et lui demander les bonnes questions pour inviter les mauvaises surprises.