Voyage

Conseils pour bien choisir le vin et le champagne de son mariage

Un mariage sans alcool, c’est comme un Noël sans bûche au chocolat ! Choisir de bonnes bouteilles est souvent une tâche qui s’avère compliquée et onéreuse. Heureusement pour vous, en France, on est plutôt bien lotis en ce qui concerne les vins et les champagnes.

Demander conseil…

Amis ou famille, si vous comptez vous occuper vous-même de votre vin, n’hésitez pas à le goûter et à le faire goûter à votre entourage. Même les moins expérimentés pourront être de bon conseil.  L’avis d’un professionnel est aussi important. Si vous vous procurez vos boissons chez un producteur, n’hésitez pas à lui poser toutes les questions que vous souhaitez.

Les vendeurs des boutiques de vins et de spiritueux peuvent également être de très bon conseil. Sinon, il existe aujourd’hui de nombreux guides des vins et des champagnes, qui ne sont pas seulement destinés aux connaisseurs. Très clairs, ils pourront vous aider dans vos choix.

Des suggestions

Pour le vin d’honneur et le dessert, le champagne sera primordial. Si vous en avez les moyens choisissez un cru de qualité. Dans le cas contraire, optez pour un mousseux : il en existe de très bons. Sinon, on peut également y servir du kir, du vin ou des cocktails.

Quelques conseils

Il est conseillé de ne choisir que deux vins différents, afin d’éviter les mélanges que certains ne supportent pas. Prévoyez le vin blanc avant le rouge, et les vins légers ou jeunes avant les vins plus vieux.

Quel type de champagne pour le vin d’honneur

Si on se tient à la tradition, le champagne, ou le vin est souvent servi au dessert. On a l’habitude de l’accompagner la pièce montée. Mais de nos jours, le champagne est déjà proposé depuis le vin d’honneur. Il sert déjà à accueillir les invités.

En guise de vin d’honneur, il vaut mieux se tourner vers un champagne blanc de blancs. Le champagne devrait être issu de chardonnay uniquement. Le champagne ne doit pas être trop brut et doit être légèrement dosé.

C’est un type de champagne qui plaira sans doute à la plupart des convives. Le champagne blanc de blancs, pourra sans problème servir d’accompagnement pour les mets servis au vin d’honneur comme les gougères, les poissons fumés sur toast, les crudités, les foies gras, etc. le champagne pour le vin d’honneur est mieux en étant rafraîchissant et festif. Idéal pour un moment de convivialité avant le repas.

Un champagne léger pour le repas

Plusieurs se demandent, s’il est possible ou non de servir un champagne pour le repas. En effet oui. Mais il doit être léger. C’est effectivement un choix judicieux. La majorité des invités seront étonnés par ce choix. Oui certes, mais ils auront les papilles conquises si le type de champagne pour accompagner les plats est bien choisi. Le champagne blanc des blancs, par exemple, est idéal pour être servi avec les entrées et les crustacés.

Le champagne pour l’entrée peut toujours être celui qui a servi au vin d’honneur. Pour accompagner une viande blanche ou un poisson en sauce, le champagne qui convient est un champagne qui est fabriqué à partir d’un assemblage de raisins blancs et noirs. Si par contre, le plat principal est une viande plus forte, une viande rouge ou un gibier, le type de champagne le plus adapté est le champagne blanc de noirs millésimés.

Un champagne puissant pour le dessert

Le dessert est la plupart du temps riche ou crémeux. Dans ce genre de cas, le champagne idéal est un champagne assez puissant. Pour cela, on peut toujours continuer avec le blanc de noirs, ou un millésimé.

champagne

Pour accompagner les desserts à base de fruits rouges, le champagne rosé fera parfaitement l’affaire. Et si le dessert est conçu à partir d’amandes, on peut proposer encore une fois, le champagne rafraîchissant servit au vin d’honneur. Ce dernier est également conseillé pour accompagner la pièce montée. Ainsi, il est largement conseillé, de ne pas multiplier les différents vins ou champagnes au cours du buffet de mariage.

Où acheter le vin et champagne pour son mariage ?

Ce n’est pas toujours l’idéal de tomber sur les mauvais champagnes indigestes et qui conduisent à des maux de tête. Les champagnes à bon prix du supermarché ne sont pas toujours bons. Mieux vaut se fier à des grandes maisons de Champagne.

En effet, ces enceintes font la renommée dans le monde lorsqu’il s’agit de champagne. Sinon, on peut toujours se rendre directement à la propriété pour acheter du champagne de bonne qualité à la source. Plusieurs régions sont spécialisées en blanc de blancs, en champagne d’assemblage, etc. Elles méritent une certaine attention.

Laissez moi un commentaire