Voyage

Que symbolisent les dragées lors des mariages ?

Les dragées sont une confiserie généralement constituée d’un noyau dur enrobé de sucre. Ils sont traditionnellement offerts à l’occasion de baptêmes, de mariages ou de communions et présentées dans de petits récipients appelés bonbonnières ou drageoirs.

Les dragées de mariage

Le fait d’offrir des dragées à son mariage est une tradition qui a trouvé son origine depuis des siècles. Ces sucreries ont une signification particulière que les futurs mariés devront tout de même connaître. La tradition veut que pour un mariage 5 dragées soient offertes pour 5 vœux : fécondité, félicité, prospérité, santé et longévité. Le nombre impair symbolise également l’indivisibilité de l’union des mariés.

Quels dragées choisir ?

Les dragées de mariage symbolisent la gratitude de l’heureux couple à l’égard des invités. Ce sont des petites friandises pour les remercier d’avoir répondu à leur invitation et d’avoir partagé leur grand bonheur lors de ce jour. Ce sont des marques de reconnaissance.

C’est devenu une tradition d’offrir des dragées avec les initiales des mariés à tous ceux qui ont assisté à l’union des deux personnes. Les dragées représentent également la santé, la prospérité, la félicité et enfin, la fécondité. De ce fait, le couple souhaite à tous ses invités d’avoir une vie remplie de ces cinq éléments !

Et si les mariés optent pour les dragées aux amandes, cela peut symboliser l’amertume et la douceur de la vie, l’amande étant un peu amère, mais elle est atténuée par le sucre.

La dragée est le fruit éternel de l’amour

Se décline en différentes couleurs, Blanc ou coloré et en plusieurs saveurs, amande ou du chocolat, la dragée est parmi les sucreries qui ont leur vraie place dans le mariage.

Cette confiserie de mariage est complètement chargée de l’histoire. Julius Dragatus, le confiseur romain aurait abandonné négligemment une amande dans le miel. À l’époque, les apothicaires enrobaient leurs bonbons de sucre de canne. À partir de ce moment-là, on a donné à cette dragée des vertus digestives et de fertilité.

Le mot “koufeto” (mot grec pour dragée) vient du mot italien “confetto”. En français, cette friandise est connue sous le nom de “dragée”, qui vient probablement du mot latin “tragemata” ou du grec ancien “tragima” qui signifie “noix”. Ils ont été offerts au peuple pendant les rites royaux, et Louis XIV a fait de lui la délicatesse de sa Cour, ordonnant que les enfants doivent recevoir cette friandise tous les premiers de l’année. Les Médicis, et Catherine en particulier, favorisaient sa croissance dans toute l’Europe au XVIe siècle, et bientôt tous les rois avaient leur drageoir.

La dragée et les cinq vœux de bonheur

Un gage d’immortalité, les dragées sont offertes comme cadeau pendant les baptêmes du moyen âge. Il est de coutume de faire un cadeau de dragée qui exprime les cinq vœux: le bonheur, la fertilité, l’abondance, le partage et l’hospitalité. Une meilleure façon de remercier et d’honorer les invités de mariage

Nous avons été inspirés par cette coutume ancestrale pour remercier les invités en leur offrant cinq dragées.  On peut souhaiter une longue vie, et c’est aussi un signe de remerciement  et de reconnaissance à nos invités. Encore aujourd’hui, l’image du plaisir, de la prospérité et du partage est forte, et la dragée est  “la confiserie des grands évènements, le mariage en tête, et l’amande reste le fruit de la prédilection.

Ragées de mariage et amandes au sucre

Dans la Grèce antique, il était de tradition que les dragées sucrées soient servies en dessert avec du miel, des fruits et des noix. Plus tard, une coutume similaire est apparue dans la Rome antique et plus proche de notre époque, en Europe, les familles aristocratiques ont utilisé ces friandises lors de grandes célébrations. Au Moyen Âge, les dragées semblent être présentées comme un régal à chaque mariage. On dit que depuis le début, ils ont été mélangés avec du miel et plus tard, ils sont devenus enrobés de sucre.

Cependant, dans certaines régions, au lieu de dragées, les gens célèbrent avec de petits beignets aromatisés aux amandes ou autres noix. En France, le roi Louis avait tendance à offrir à ses invités un cadeau en signe d’appréciation de leur visite. Un de ces cadeaux de remerciement était des bonbons emballés dans des boites en cristal. Les dragées sont des gâteries parfaites et peuvent être appréciées tous les jours ou pour ajouter une touche spéciale à toute célébration. Ils portent toujours un message de remerciement à vos invités et ils constituent un ajout élégant à tout décor ou cadre.

Laissez moi un commentaire