Voyage

Le menu pour son mariage

Organiser son mariage n’est pas du tout facile. Il y a le choix de la date, les invitations et le plan de table à faire, les tenues à préparer et bien sûr le menu à choisir. C’est sûrement le choix le plus important à faire car le choix du menu est décisif pour la cérémonie. Pour ceux qui passeront par un traiteur, le choix se fera plus rapidement car diverses propositions sont mises à la disposition des futurs mariés.

Présentation du menu

Généralement, lors d’un mariage, le menu qui sera servi lors de la réception est présenté aux invités pour qu’ils s’aperçoivent à peu près ce qui les attend. Cela donnera également une petite touche de pep’s à l’évènement. Cependant, le choix de la présentation de ce dernier se doit d’être méticuleux pour répondre parfaitement aux attentes des nouveaux mariés, mais surtout à l’ambiance déjà présente.

Notons que la présentation du menu diffère selon le thème choisi et peut se présenter sous différente forme. Le buffet est d’ailleurs celui dont la présentation est la plus simple et la plus économique. En effet, une grande pancarte, qui se trouvera près du buffet, suffit largement pour étaler les mets. Ainsi, il serait beaucoup plus facile pour les invités de le lire. Par ailleurs, les menus servis à table se présentent, généralement, sur la table. Dans ce cadre, le choix de la forme dépendra des mariés. La présentation peut effectivement se faire soit sur papier, soit sur un autre support selon leurs attentes et budgets. Notons, cependant, que les mets qui seront servis doivent être bien visibles par tous.

Le choix du menu pour mariage

Pour ce qui est de la composition du menu, il est important de bien faire son choix. Bien entendu, la sélection est assez large surtout si vous avez opté pour un traiteur et le prix fait également effet. Peu importe le choix, il faut garder en tête que le but est de faire profiter chacun lors de l’évènement, mais les bases restent toutefois les mêmes : l’entrée, les plats de résistance et les desserts.

Pour les classiques, il est généralement composé d’entrée chaud ou froid ou les deux. Puis viennent les résistances avec des plats de fruits de mer ou de viande. Et enfin, les desserts fruités ou pâtisseries avec la pièce montée. Les produits qui composent les plats peuvent également dépendre du thème choisi: orientale, exotique, etc.

Outre les mets, le choix des boissons comme apéritifs fait également partie des incontournables lors d’un mariage. Idéalement, le vin est recommandé et consulter un expert en la matière n’est pas à exclure si vous souhaitez obtenir le meilleur.

Buffet ou repas servi à table

En général le plus important dans le choix d’un menu de mariage, c’est si il faut utiliser un buffet ou un repas servi à l’assiette. Dans tous les cas, ce choix va dépendre des goûts et du budget des mariés mais il est bon de savoir dans quels cas l’un ou l’autre sont conseillés. Tout d’abord, le buffet. En fait, un buffet permet une meilleure interaction entre les invités. Etant obligés de prendre chacun son repas sur la table de buffet avant d’aller manger, les convives seront incités à parler entre eux ce qui crée une ambiance conviviale des plus charmantes.

Pour la question du budget, le buffet permet de dépenser moins car sans serveurs, les traiteurs demandent moins. Pour un repas servi à table par contre, l’ambiance sera plus chic et élégante. Les repas servis à l’assiette sont évidemment plus cher.

Le mieux, si le couple en a les moyens, est de choisir un repas comportant à la fois un buffet et un service à l’assiette. C’est une manière de rallier les deux ambiances et de s’assurer une originalité inégalée.

Le cocktail dinatoire

A part le grand buffet ou le menu servi à table, le cocktail divinatoire est aussi un choix attrayant surtout niveau financier. Contrairement au cocktail apéritif, ce dernier dure à peu près 5heures,  mais les invités restent toutefois debout. Cette option reste la moins onéreuse lors d’une réception de mariage. En effet, nul besoin de serveur ou de nombreuses tables et chaises avec tous les accessoires qui vont avec. D’ailleurs, opter pour un cocktail dinatoire ne nécessite pas non plus de grand espace. Quelques chaises et tables longues éparpillées dans toute la salle suffisent pour créer l’ambiance voulue. Cela évitera ainsi de longues files d’attente.

Pour ce qui est du menu, on y sert généralement de mini-viennoiserie, des petits fours sucrés salés, des canapés, etc. Mais il est aussi possible de les personnaliser selon les envies des mariés. La cuisine exotique est d’ailleurs très appréciée lors d’un cocktail.

Laissez moi un commentaire