Prononcer quelques mots pour les jeunes mariés n’est pas aussi facile que l’on peut imaginer. Certes, il suffit de laisser parler son cœur pour souhaiter le bonheur du monde aux jeunes couples. Mais, prendre la parole en public est vraiment stressant quand on n’est pas habitué. Voici donc nos conseils pour vous aider à rédiger un beau discours mariage.
Bien préparer son discours mariage
Un beau discours mariage ne s’improvise pas ! Il faut se prépare à l’avance. Le but n’est pas d’impressionner le public mais de pouvoir exprimer ses souhaits aux jeunes mariés. Pour cela, vous pouvez prendre un papier et un stylo pour rédiger le discours en notant tous les points que vous souhaiteriez aborder. Pas besoin de rédiger un texte dans l’originalité absolue ! N’utilisez pas des phrases complexes ou des figures, optez plutôt pour un langage commun.
Même si vous êtes proche des mariés, il faut éviter toutefois les langages trop familiers, car, ici il s’agit d’une cérémonie. Dans tous les cas, le plus beau discours reste celui qui est simple et claire. Le plus important c’est d’écrire avec votre cœur. En manque d’inspiration ? Vous pouvez demander l’aide d’un proche ou consulter sur internet. Cependant, les idées de base doivent être de vous-même. En bref, sincérité et simplicités sont les maitres mots pour réussir un discours mariage.
Discours mariage : marier l’humour et l’émotion
Il n’existe pas de règle stricte à suivre pour rédiger un beau discours mariage. Chacun est libre d’exprimer ce qu’il a dans le cœur. Mais un discours avec une anecdote amusante est difficile à oublier. Alors, n’hésitez pas à ajouter une petite touche d’humour à votre discours. Vous pouvez parler d’une aventure amusante que vous avez partagée avec les jeunes mariés.
Ou encore parlez des souvenirs d’enfance pour créer une émotion. Cependant, il faut éviter les blagues de mauvais goût ou rappeler des évènements passés qui peuvent créer une atmosphère tendue. Le discours doit être le meilleur moment de témoigner son amitié et sa complicité avec les jeunes mariés. Ne remplissez pas votre discours de citation, utilisez vos propres mots. Le ton de votre discours doit être adapté à cette situation.
Relire et répéter votre discours mariage
Une fois votre discours bien rédigé, il est maintenant temps de passer à l’exercice. Pour ce faire, utilisez tous les moyens qui vous semblent bon pour vous entraîner : parler devant le miroir, utiliser un faux micro, enregistrer votre voix, etc. Si possible, vous pouvez également apprendre votre discours par cœur.
D’ailleurs, profitez de ce moment pour rectifier les phrases qui vous semblent trop longues, les idées que vous avez mal exprimées ou les passages inutiles. Vous pouvez également demander l’avis de vos proches pour évaluer votre discours. Ils peuvent vous aider à rajouter, à supprimer ou à améliorer certaines parties. Il faut également prendre en compte de la durée de votre prise de parole : un bon discours de mariage doit durer en moyenne entre 6 à 7 minutes.