Bienvenue sur mon blog de mariage !

Comment préparer un discours de mariage quand on est témoin ?

Une fois la cérémonie passée et que la réception bat son plein, on croit souvent que les témoins ont finir leur part dans le déroulement du mariage. Et pourtant…il reste encore le discours ! Il est source d’angoisse pour nombreux d’entre nous. En effet, que mettre en avant et quoi ne pas dire ? Pour les plus timides, le discours peut alors devenir un vrai casse-tête. Afin de vous aider, voici quelques idées pour créer un discours à la fois original et agréable.

Quelques consignes de base sur ce qu’il faut dire

Déjà, il est important que le discours soit le reflet de votre personnalité et de votre amitié avec les jeunes mariés. Si vous êtes blagueur, votre discours peut alors aller dans ce sens. Dans tous les cas, le mieux est de mettre en avant vos sentiments par rapport au couple. Durant les 4 minutes et quelques de votre discours, la première chose à faire est de se présenter. Ensuite viennent les remerciements d’usages et finalement les blagues ou petites anecdotes sur le couple. Pour terminer, il faudra exprimer vos vœux pour ces derniers.

Les petites erreurs que l’on doit éviter pour un bon discours

La première erreur à éviter lorsqu’on fait un discours est de ne pas être préparé. Pensez donc à en écrire un en avance et ensuite à l’apprendre de sorte à ne pas perdre de temps. Durant votre discours, évitez de faire des blagues douteuses. Même si cela peut faire rire, il y a certaines choses à ne jamais raconter pour éviter d’embarrasser les mariés. Et pour terminer, il ne faut surtout pas être soûl pendant votre discours !

Votre meilleur ami vous a choisi comme témoin pour son mariage ? Comme tous les autres témoins vous devez préparer un discours pour présenter vos vœux aux jeunes mariés. Si vous n’êtes pas habitué à la prise de parole en public, ce passage peut être stressant pour vous. Avec quelques préparations, votre discours mariage témoin sera tout simplement beau et émouvant.

Discours mariage témoin : par où commencer ?

Il faut commencer votre discours témoin de mariage par une petite présentation. Les autres invités ne vous connaissent pas forcément, donc vous devez vous présenter : vous êtes qui exactement par rapport aux mariés. Profitez également de cet instant pour féliciter les mariés en quelques mots. Pour évacuer le stress, vous pouvez poursuivre par une petite anecdote que vous avez avec lui ou avec elle (anecdotes légères qui ne risquent pas de vexer les autres). Une fois cette première partie terminée, passez tout de suite au vif du sujet : le corps de votre discours. Parlez en détail de tout ce que vous avez dans le cœurs.

Le corps et l’objet de votre discours mariage témoin

Le corps du discours est la partie la plus importante de la prise de parole. Celui-ci ne doit pas être trop long : 5 à 6 minutes peuvent être suffisants pour évoquer ce que vous avez dans le cœur pour les mariés. Dans ce corps de discours, vous aborder plusieurs sujets :

  • Votre première rencontre avec le ou la mariée
  • Les moments forts que vous avez partagé avec les mariés : voyage, aventure, petite histoire drôle, etc.
  • Souvenir d’enfance
  • La vie future des mariés

Dans le corps de votre discours, n’oubliez pas d’ajouter quelques passages de plaisanteries : n’en fait pas trop. Vous pouvez également utiliser des citations. Complimentez et valorisez le couple avec des belles histoires que vous avez partagé avec eux. Vous devez rester franc et authentique tout au long du discours. Toutefois, il faut éviter de parler des sujets qui peuvent blesser ou faire des blagues de mauvais gouts.

Conclure son discours mariage témoin

Dans la dernière partie de votre discours, vous présentez vos vœux pour les mariés. Sincérité et la franchise sont les maitres mots. Profitez de cet instant pour remercier les couples de vous avoir choisir comme témoin et remerciez les pour tous les agréables moments que vous avez pu partager avec eux. N’oubliez pas également de remercier les autres invités, particulièrement la famille des mariés. Terminez votre discours avec une belle citation que vous avez choisi particulièrement pour les mariés.

Pour réussir toutes les étapes du discours mariage témoin, vous devez vous préparer quelques jours avant le mariage. Afin de ne rien oublier, notez les points importants à évoquer sur un papier. Exercez vous à la maison. Répétez votre discours devant le miroir ou faites vous écouter par un proche pour vous évaluer. N’hésitez pas à modifier si vous avez repéré un passage non utilise ou si quelques choses y manquent.

Laissez moi un commentaire