Voyage

Mariage et code vestimentaire, quelle tenue doit-on porter ?

Le mariage constitue un évènement solennel pour deux amoureux. C’est sans doute l’un des moments les plus importants du couple, et il est tout à fait normal de le partager avec les plus proches amis et familles. Toutefois, une telle cérémonie est régie par un certain nombre de règles, et le côté vestimentaire n’y échappe guère.

Que ce soit pour le couple à marier, pour les parents, garçons et demoiselles d’honneur, que pour les invités, certaines habitudes sont devenues pratiquement des étiquettes qui se sont ancrées dans la société au fil des années et des générations.

Les règles fondamentales pour les vêtements des mariés

Il est bien connu que, pour se marier, l’homme porte un costume et la femme sera en robe. Généralement, le marié sera habillé d’un costume noir et la robe de la mariée sera taillée dans un tissu blanc immaculé.

Certains plaisantins disent que la couleur noire de l’homme représente le deuil, car désormais, il devra abandonner sa liberté et sa vie de célibataire pour s’adonner à une seule et unique femme. Mais en vérité, le port de ce vêtement symbolise tout simplement l’élégance et la virilité masculine.

Autrefois, on habillait la mariée en blanc pour dire qu’elle est vierge. Mais les choses ont évolué, et aujourd’hui, la virginité ne constitue plus une raison incontestable pour mettre du blanc. Ainsi, la robe blanche de la mariée fait référence à la pureté des sentiments qu’elle éprouve pour son époux. Elle représente également la joie, la lumière, ainsi que la confiance mutuelle qui existe entre les deux êtres.

Comment les invités doivent-ils s’habiller ?

Selon les règles universelles du mariage, les invités ne doivent en aucun cas s’habiller en blanc uni au risque de faire de l’ombre à la mariée. En ce qui concerne le noir, rien n’empêche de le porter, mais il est conseillé de le combiner avec une couleur plutôt vive pour refléter le caractère festif de l’évènement. En ce sens, les tissus imprimés et les vêtements fleuris s’accordent bien à l’ambiance d’un mariage. Pour les costumes des enfants, pensez à coudre des étiquettes de vêtement afin d’identifier facilement leurs vestes de mariage.

Il est possible que les mariés aient prévu un thème pour leur mariage. Afin de faire honneur à leurs hôtes, les invités devront, autant que possible, se conformer à la couleur recommandée par le couple. La tenue des demoiselles d’honneur sera en parfait accord au thème du mariage, ainsi que les boutonnières des garçons d’honneur. Parfois, il arrive que le bouquet de la mariée contienne des fleurs assorties pour rappeler le thème.

Quelques exceptions

Lorsque le marié fait partie d’un corps militaire, le port du costume noir n’a pas lieu d’être, car il devra se vêtir de son uniforme pour aller à son mariage. En revanche, cette règle ne s’appliquera pas à la femme, qui pourra choisir la robe de ses rêves et la porter dans toute sa splendeur.

Faisant partie des invités, les parents du couple sont également soumis à un certain code vestimentaire. Plus précisément, ce sont les mères qui sont les plus concernées, car les pères devront se vêtir de la même tenue, ou presque, que celle des garçons d’honneur. En effet, il est de coutume que les deux mères du couple portent une robe longue et d’un chapeau pour se démarquer des autres invités.

Laissez moi un commentaire