Bienvenue sur mon blog de mariage !

Bien choisir son costume de mariage

L’achat d’un costume pour son mari lors de notre mariage est une étape cruciale pour la préparation de notre union. C’est pour cela qu’il est primordial de bien prendre son temps lors de son choix. Pour ce jour spécial, le marié doit lui aussi être aussi élégant et beau comme la mariée. Pour une tenue parfaite lors de son mariage, voici quelques erreurs qu’il faut éviter lors de son choix.

Une veste qui n’est pas à notre taille

Pour rester dans l’élégance, il ne faut surtout pas choisir un costume qui n’est même pas à notre taille. L’idéal serait d’opter pour un costume sur mesure. En effet, celui-ci ne risquera pas d’être trop étroit ou trop large. Cependant, dans le cas où l’on n’aime pas le sur mesure, on peut toujours chercher le modèle qui nous convient en visitant plusieurs sites ou boutiques de mariage.

Si l’on ne veut pas se tromper sur notre choix, il est conseillé de se fonder sur quelques critères. L’épaule est le point le plus important pour le costume d’un homme. Il faut que les épaules de notre veste cassent sur l’acromion. Il y a aussi la manche qui doit atteindre l’os extérieur de notre poignée.

Un pantalon non ajusté

Se montrer sous notre meilleur jour avec un pantalon trop long ou trop court ne se fera surtout pas. Tout comme le veste, il doit être à la bonne taille et assez large afin de nous permettre de rester à l’aise.

L’erreur à ne pas faire et de choisir un pantalon en se référant à la taille de son pantalon de « tous les jours ». Un pantalon de cérémonie doit ainsi être en parfaite adéquation avec la taille de vos jambes et de leurs longueurs. Il faudra ainsi éviter de l’acheter en suivant cette seule référence. Lors de l’achat, n’hésitez pas à l’essayer et à le retailler si jamais il ne correspond pas à votre morphologie. La majeure partie des magasins spécialisés dans le costume proposent un service sur-mesure. Finalement pour être au mieux de votre confort, choisissez un pantalon qui ne vous gêne pas dans vos mouvements, la bonne taille, mais également la bonne matière y sont de rigueur.

Être tendance

Même en matière de costume, il existe des modes et tendances. Le costume du marié a ainsi évolué à travers le temps, et pour être au top durant le jour J, soyez à la page. Le costume des années 60 avec nœud papillon couleur terne, par exemple, laisse aujourd’hui place à un costume aux couleurs beaucoup plus chaleureuses par exemple. Les couleurs vont ainsi du bleu roi, au gris scintillant, mais également au grenat aubergine. Pour les plus excentriques, le rose saumon, ou les imprimés sont également tendance.

La matière est également un critère indispensable pour un parfait choix.

La matière joue un rôle prépondérant dans un costume. Il existe en effet des matières nobles qui donneront plus d’élégance à votre costume. Le lin, la soie, et le coton vous offrent ainsi l’élégance nécessaire pour une cérémonie d’envergure. Ce sont des matières naturelles qui sont à privilégier face aux matières synthétiques. Elles apportent également le confort idéal et se portent à tout temps en été ou en hiver. Finalement, la provenance du tissu est un critère majeur pour choisir votre costume. Les meilleurs tissus viennent de la Nouvelle-Zélande, d’Angleterre ou d’Italie.

Un costume assorti à la robe de la mariée

Finalement, le choix du costume du marié doit se faire en fonction du thème. Dans le cas où il n’y a pas de thème défini, les mariés s’accordent sur une même couleur ou des couleurs assortis. Traditionnellement, le noir et blanc sont les couleurs de vos costumes. Si la couleur de la robe de mariée est de couleur vive adopté un costume en conséquence. Si la robe est bicolore, vous pouvez choisir un costume à trois pièces bicolore.

Laissez moi un commentaire