Voyage

Bien choisir ses témoins de mariage

Pour certains, le choix des témoins est une évidence : un frère ou une sœur, un meilleur ami ou un ami d’enfance. Pour d’autres, le cœur balance parfois entre plusieurs personnes. Si le témoin que vous aviez en vue ne donne pas trop de nouvelles depuis quelques temps, que vous vous êtes récemment disputés ou éloignés, prenez le temps de bien réfléchir avant de lui confier cette mission.

Des témoins … à toute épreuve

Choisissez comme témoins des personnes qui vous ont été présentes quand vous avez passé des moments difficiles et vous ont soutenu, en d’autres mots un vrai ami, et pas un simple copain. Il doit vous donner son soutien inconditionnel dans votre mariage : il est important qu’elle vous connaisse bien, mais aussi qu’elle connaisse votre futur(e) conjoint(e), l’apprécie et approuve à cent pour cent votre union.

Il faut y croire !

Bien sûr, votre témoin doit également croire en l’institution du mariage et les liens forts qui unissent deux personnes qui décident d’emprunter ce chemin ensemble ! Les célibataires endurcis et désabusés, qui ne croient plus en l’amour, ne sont donc forcément pas une option très judicieuse ! Pour cela, choisissez donc quelqu’un qui a une conception du couple similaire à la vôtre, ou du moins la respecte.

C’est une personne de confiance sur qui vous pouvez compter, et qui ne va pas disparaître du jour au lendemain sans prévenir alors que vous lui aurez confié une mission importante.

Faire preuve d’une grande ingéniosité

Le choix d’un témoin pour son mariage ne doit jamais se faire à la va vite. Le témoin endosse d’énormes responsabilités. C’est pourquoi il faut toujours porter une énorme attention, et faire preuve d’ingéniosité pour choisir celui ou celle parmi les meilleurs amis qui va parfaitement assumer ce rôle. Être témoin, c’est jouer un grand rôle.

Il est d’abord important que le témoin connaisse bien les mariés. De plus, il faut absolument qu’il s’implique sérieusement dans la préparation du mariage des futurs mariés dont il est témoin. Ce dernier devra consacrer beaucoup de son temps et de son énergie à la préparation du mariage : conseil, soutien, coups de main, etc. c’est donc une responsabilité qui n’est pas donnée à tout le monde.

Les qualités que doit avoir un témoin

Il est d’abord très important que ce soit une personne digne de confiance. Une personne sur qui on peut véritablement compter. Pas une personne qui ne sera pas là au moment où on a le plus besoin de lui. Aussi, le témoin doit être responsable, organisé et ponctuel. La préparation de ce grand jour génère généralement du stress. Voilà pourquoi, il doit être une personne fiable qui représente une aide précieuse. On n’a pas besoin d’une personne qui va augmenter encore plus le stress. Le témoin est à l’écoute des besoins du marié ou de la mariée. L’idéal est qu’il connaisse bien les deux futurs mariés.

Il est aussi important que celui-ci approuve totalement le mariage. Ce n’est quand même pas une personne réticente qui cherche à dissuader de se marier qu’on veut avoir comme témoin. Et le plus important, le témoin doit croire en l’institution du mariage. Il doit également prendre conscience des liens forts qui unissent deux personnes qui souhaitent se marier. Les célibataires endurcis, ceux qui ne croient plus en l’amour ne sont pas très recommandés pour servir de témoin d’une union entre deux personnes qui s’aiment.

Est-il judicieux de choisir un proche comme témoin ?

Certaines personnes optent pour un frère, une sœur, un ami d’enfance ou un meilleur ami pour être témoin de leur mariage. Par ailleurs, d’autres personnes ont du mal à se fixer. Leur cœur balance entre plusieurs personnes. Dans ce genre de cas, il faut tenir compte de quelques éléments. Si la personne qu’on souhaite avoir comme témoin ne donne pas de nouvelles depuis quelque temps. Ou encore s’il ou elle s’est éloigné (e) récemment, il est essentiel dans ce genre de situation, de prendre le temps de bien réfléchir avant de prendre une décision.

En effet, mieux vaut choisir une personne qui n’a pas été un proche avant, mais qui est disponible et peut assumer le rôle sans problème. Entre autres, il faut choisir une personne sur qui on a pu compter à des moments difficiles et qui ont servi de bon soutien pour être son témoin. Il est bon de noter qu’on a chaque futur marié a droit à chacun entre 1 à 2 témoins à la mairie et entre 1 et 2 témoins à l’église. Les autres pourront toujours être demoiselles d’honneur ou best men.

Laissez moi un commentaire