Voyage

Que symbolisent les dragées lors des mariages ?

Les dragées sont une confiserie généralement constituée d’un noyau dur enrobé de sucre. Ils sont traditionnellement offerts à l’occasion de baptêmes, de mariages ou de communions et présentées dans de petits récipients appelés bonbonnières ou drageoirs.

Les dragées de mariage

Le fait d’offrir des dragées à son mariage est une tradition qui a trouvé son origine depuis des siècles. Ces sucreries ont une signification particulière que les futurs mariés devront tout de même connaître. La tradition veut que pour un mariage 5 dragées soient offertes pour 5 vœux : fécondité, félicité, prospérité, santé et longévité. Le nombre impair symbolise également l’indivisibilité de l’union des mariés.

Quels dragées choisir ?

Les dragées de mariage symbolisent la gratitude de l’heureux couple à l’égard des invités. Ce sont des petites friandises pour les remercier d’avoir répondu à leur invitation et d’avoir partagé leur grand bonheur lors de ce jour. Ce sont des marques de reconnaissance.

C’est devenu une tradition d’offrir des dragées avec les initiales des mariés à tous ceux qui ont assisté à l’union des deux personnes. Les dragées représentent également la santé, la prospérité, la félicité et enfin, la fécondité. De ce fait, le couple souhaite à tous ses invités d’avoir une vie remplie de ces cinq éléments !

Et si les mariés optent pour les dragées aux amandes, cela peut symboliser l’amertume et la douceur de la vie, l’amande étant un peu amère, mais elle est atténuée par le sucre.

dragés

Laissez moi un commentaire