Mariage

Comment bien choisir son photographe de mariage ?

Immortaliser son mariage est la chose primordiale ce jour-là. Les souvenirs restent, bien sûr, mais certains détails peuvent s’oublier au fil du temps. Grâce à l’album photos du jour J, vous garderez tout en mémoire.

Il est tout à fait naturel de vouloir immortaliser le plus beau jour de sa vie. Le choix du photographe pour couvrir cet évènement est donc une décision des plus importantes que vous aurez à prendre concernant les prestataires pour votre mariage. Je vous explique les raisons pour lesquelles bien choisir son photographe pour son mariage est réellement si important.

Pourquoi la question de la photographie est-elle si importante ?

Si vous n’avez pas encore trouver les raisons pour vous de choisir votre photographe de mariage avec soin, je vous présente, ici, quelques arguments qui finiront de vous convaincre.

Votre mariage se passe en un seul jour, vous pourrez admirer vos photos le reste de votre vie

Quelque part, le choix de la quasi-totalité des éléments de votre mariage est fait pour la photo. Naturellement, la volonté d’être beaux et de faire plaisir à ses invités est bien là. Mais comme le repas est fait pour les papilles, le visuel devrait passer au second plan. Or, lorsque vous choisissez votre traiteur, la présentation des plats et du gâteau et même de la table comptent pour beaucoup. La salle est aussi très magnifiquement décorée. Les convives sont même parfois invitées à suivre un code vestimentaire précis.

Ceci c’est bien parce que les photos durent. Et qu’à chaque fois que vous les regarderez, vous vous remémorerez de la douceur de cet instant, des gens, de l’ambiance et de la joie, pour pouvoir revivre le moment.

Vous aurez un œil sur l’ensemble des évènements

lorsque vous êtes aspirés par le temps présent, vous pouvez passer à côté de certains détails. Un bon photographe de mariage sait mettre en valeur cet évènement et agira comme vos yeux lorsque vous aurez la tête ailleurs. Il pourra immortaliser des moments que vous aurez raté comme :

  • La décoration des tables ou de la salle avant votre arrivée
  • L’état des lieux lorsque vous serez partis
  • Le sourire de chaque invité
  • Une scène particulière qu’il aura pu guetter

Ces photos racontent une histoire que vous vous répèterez à chaque fois. Elles vous donnent l’occasion de revivre votre mariage en tant que spectateur. Une ambiance appart que vous aurez le loisir d’expérimenter après l’avoir vécu en acteur.

Comment bien choisir son photographe de mariage ?

Maintenant, il est question de dénicher le meilleur photographe pour assurer pleinement ce rôle. Pour cela, vous pouvez appliquer certaines astuces.

Passez par les plateformes de mise en relation avec les professionnels

Il existe désormais de nombreuses plateformes en ligne qui mettent en relation les professionnels et leurs clients. Inscrivez-vous sur l’une d’elles et découvrez de nombreux profils de photographes qui pourraient vous intéresser. Cette démarche est particulièrement rapide pour classer les prestataires suivant leur catégorie, leurs tarifs et leur localisation. Ce pourrait être un premier pas pour trouver votre photographe.

Rencontrez-le avant de conclure

Une fois que vous aurez trouvé quelques profils intéressants, vous pouvez passer à la vitesse supérieure. Proposez-leur un rendez-vous pour discuter plus amplement. Prévoyez déjà une liste de questions à poser lors des entretiens :

  • Style photographique
  • Disponibilité
  • Tarifs

Testez avant de décider

Pour pouvoir décider, je vous conseille en dernier lieu de tester le photographe en situation réelle. Prenez le temps de l’observer cette fois-ci. Décelez la passion dans ses yeux. Décortiquez chacun de ses mouvements. En bref, découvrez-le, son art et sa personnalité. Ces détails vous seront utiles pour anticiper les adaptations que vous aurez à réaliser pour lui permettre de travailler à son aise. Ce sera mieux pour vos photos, croyez-moi. Vous m’en direz des nouvelles !

A noter que le photographe de mariage s’adapte très bien au magicien présent pendant cocktail ou le repas. Un professionnel est-il obligatoire ? De nos jours, tout le monde peut faire des photos de qualité. La question que l’on se pose souvent est de savoir si un photographe professionnel est obligatoire. Certains penseront que oui, d’autres non. Il saura prendre les photos au bon moment, avec le bon éclairage et les bons angles.

Cependant, il est important, avant de choisir son photographe, de lui poser les bonnes questions, afin de définir ses réelles compétences. Cette personne peut paraître très bien, vous demander un tarif convenable pour, au final, vous sortir des « horribles » photos. Il faut savoir qu’un amateur peut aussi prendre son « travail » à cœur et faire des photos non seulement surprenantes, mais aussi inattendues.

Le matériel adéquate

Nous avons tous conscience que l’on peut posséder un appareil photos haut de gamme, si nous ne savons pas prendre les photos ou se servir de son matériel, alors l’album sera complètement raté. Pour votre mariage, n’oubliez pas de demander à votre photographe quel est son matériel, combien il a d’appareils et quelles en sont les marques.

Un bon photographe connaît ses appareils. Généralement, il les a en plusieurs « exemplaires », notamment deux. N’oubliez pas non plus de lui demander comment il compte s’y prendre pour les photos. Si vous exigez certaines conditions, il doit être capable de s’y soumettre. Les objectifs et/ou optiques doivent être adaptés à la lumière rare, comme celle des églises. Le soleil ne doit pas être un frein pour votre photographe.

Si l’on parlait « tarif »

Les photographes pour mariage sont tous très différents de l’un à l’autre, mais bon nombre de personnes pensent que plus le photographe est cher, mieux il sera. Or, dans la réalité, cela ne marche pas toujours ainsi. Quoi qu’il en soit, il faut savoir que la moyenne tarifaire est de l’ordre de 1000 euros. Cela vous paraît excessif ? Votre photographe a des charges qu’il reverse à l’état. Vous devez penser aussi qu’il doit payer son matériel et qu’il passe du temps à étudier vos photos, à les développer et imprimer pour faire votre album. Tout cela a donc un coût qui s’élève très vite.

Choisir un bon photographe de mariage n’est pas toujours simple, si l’on ne s’y connaît pas vraiment. En revanche, laisser un professionnel faire peut être bien pour une meilleure qualité. Un ami ou un parent prendra des photos sans doute magnifiques, mais est-ce que tout sera fait dans les moments ? Le choix de votre photographe mariage fait partie des étapes de la préparation à ne pas négliger.

Pour pouvoir capturer les moments forts de votre mariage, il est très important d’engager un photographe créatif et professionnel. Voici donc nos conseils pour vous aider à faire le bon choix. Si vous cherchez un photographe passionné et spécialisé dans le mariage, il est conseillé de faire votre réservation au moins six mois à l’avance. Cette marge vous permettra également de bien sélectionner le professionnel de la photographie qui vous convient. Dans tous les cas, vous n’êtes pas sans savoir que les photographes spécialisés dans le mariage ont un programme assez chargé tout au long de l’année.

Quel photographe mariage choisir ?

Pour avoir une idée de ce que le professionnel de la photographie peut vous fournir, il est toujours conseillé de consulter son book contenant ses anciens clichés. Concentrez-vous sur les détails de chaque photos : leur esthétique et leur originalité surtout. Un bon photographe doit être en mesure de créer différents styles de clichés. Assurez-vous qu’il peut concrétiser vos envies et les différentes poses que vous souhaitez créer.

Un professionnel à l’écoute et réactif sera bien en parfaite mesure de réaliser des photos de mariage en parfait accord à vos attentes. Il faut fuir les photographes qui ne vous laissent rien choisir et qui ne disposent pas d’un book assez riche et varié. Vous pouvez organiser un rendez-vous physique pour discuter de votre projet. Assurez-vous qu’il dispose des appareils performants pour prendre des photos de qualité. Si le photographe parle de son métier avec passion, c’est un bon signe !

Où trouver un photographe mariage fiable ?

Des photographes, on en trouve partout ! Mais pour pouvoir bénéficier des prestations de qualité et pour pouvoir établir une relation de confiance avec la personne qui va s’occuper des photos de votre mariage, il est conseillé de se renseigner auprès de ses proches qui ont déjà fait appel à son service. En effet, dans la plupart des cas, les meilleurs photographes se font connaitre par le bouche à oreille.

Vous pouvez également vous rendre dans les salons regroupant de nombreux professionnels de la photographie. Autres options plus intéressantes, s’informer auprès des mairies et consulter les listes des photographes dans la ville. Si vous n’avez pas assez de temps pour se déplacer, alors dans ce cas là, vous n’avez qu’à consulter les magazines spécialisés dans la photo ou préparation de mariage.

Photographe mariage : quant est-il du tarif ?

En ce qui concerne le tarif des photographes mariage, ils proposent souvent un forfait minimum. Pour une photo en couleur de 18 cm par 24 cm, il faut prévoir un budget entre 4 et 10€. Par contre, pour les invités, le prix des photos de 18 cm par 24 cm, en couleur est plus élevé : environ 6 et 12€. Vous pouvez également demander un album mariage complet. Ce forfait contient quelques dizaines de photos, un album avec quelques agrandissements. Le prix de ce forfait est très variable. Cela dépend du nombre de photos contenant l’album, personnalisation ou autres demandes spécifiques. La durée de livraison des photos est établie dans le contrat. En moyenne, il faut compter une semaine à 15 jours.

Laissez moi un commentaire