Déco

Comment peindre une chambre d’enfants ?

Créer une ambiance étonnante à votre chambre d’enfant en relookant la chambre ou en habillant les murs avec des peintures qui créent une ambiance chaleureuse, conviviale et participe au développement physique, émotionnel et psychologique de vos enfants.

Comme les enfants sont extrêmement sensibles aux couleurs, mieux comprendre les principes de base de la psychologie des couleurs peut vous aider à choisir la peinture appropriée pour les murs.

Préparer la chambre d’enfant

Commencez par réfléchir à l’apparence que vous souhaitez donner au projet final et rappelez-vous que vous n’êtes pas limité à quatre murs sur le choix des couleurs. Pensez à peindre un mur d’accent dans une teinte audacieuse ou à mettre en valeur les moulures dans une teinte ou une finition contrastante. À propos du choix de couleur, commencez par déterminer les caractéristiques générales de la couleur: voulez-vous une nuance chaude ou froide? Une nuance neutre ou saturée pour votre chambre d’enfant.

Protéger les matériaux et accessoires avant de mettre la peinture

Il est important d’enlever tout ce qui risque de recevoir la projection des peintures. Vous devez enlever les étagères, les tableaux, les tringles et les poignées ainsi que les meubles. Une fois que vous avez une idée de ce que vous recherchez, choisissez quelques nuances et obtenez des échantillons.

Les couleurs ont non seulement le pouvoir de changer l’apparence d’une chambre d’enfant, mais ont également été dites pour évoquer des émotions et affecter l’humeur. En fonction des choix de couleurs, l’environnement d’un enfant peut soit excitant, inspirant, apaisant ou même agitant. Les principes de la psychologie des couleurs ne doivent être traités que comme une directive de base plutôt que comme des règles strictes.

Il est aussi indispensable de bien déterminer la quantité de peinture nécessaire pour peindre votre chambre d’enfant. Calculez la quantité correcte de peinture dont vous aurez besoin pour vous épargner les aller-retour au magasin et le gaspillage de peinture.

Les meilleures couleurs selon les experts

Les experts en couleurs analysent 5 combinaisons de couleurs populaires pour les chambres d’enfants et expliquent comment créer un environnement quotidien positif pour votre enfant.

  1. vert

Le vert, couleur qui rappelle le mieux la nature, a un impact calmant et apaisant sur un enfant. Les recherches montrent que l’incorporation de nuances de vert dans la pièce a pour effet d’améliorer la vitesse de lecture ainsi que la capacité de compréhension de l’enfant. Associez-le à des meubles en bois pour créer une ambiance de terre dans la jungle.

  1. orange

Associée à la jeunesse et à la convivialité, cette nuance chaude est idéale pour encourager la confiance, l’extraversion et l’indépendance des enfants. La couleur orange inspire également la communication et la coopération grâce à sa nature sociale qui met les gens à l’aise.

  1. rouge

Le rouge, avec ses capacités énergisantes, est idéal pour stimuler l’esprit de votre enfant. Utilisez le rouge pour créer des formes ou des motifs sur un mur ordinaire pour un effet amusant!

  1. bleu

L’utilisation du bleu crée un environnement apaisant et détendu, qui diminue les sentiments d’anxiété et d’agressivité, ainsi que la pression artérielle et le rythme cardiaque. Ceci est une couleur particulièrement utile pour les enfants qui font des crises de colère ou font face à des problèmes de comportement.

  1. blanc

Les chambres d’enfants ne doivent pas toujours être habillées de couleurs vives pour susciter un sentiment de plaisir. Choisir une couleur neutre telle que le blanc peut créer un espace ouvert et lumineux pour vos enfants. Les blancs mous ont généralement un effet apaisant, tandis que les blancs froids peuvent aider à la concentration. Les murs blancs constituent également une excellente toile de fond pour vous permettre de jouer avec des formes plus lumineuses de meubles.

N’ayez pas peur d’expérimenter et d’intégrer divers jeux de couleurs dans la chambre de votre enfant! Harmoniser les tons vert et jaune est un excellent moyen de faire preuve de créativité et d’amuser dans la pièce.

Faites participer vos enfants!

Selon une étude réalisée, 92% des enfants déclarent qu’ils passeraient plus de temps dans leur chambre s’ils ont aidé à planifier eux-mêmes, car cela leur permet de développer un fort sentiment d’appartenance.

Laissez moi un commentaire