Mariage

Comment réussir l’organisation d’un mariage surprise ?

Pour les couples, un mariage signifie tout prévoir jusqu’aux moindres détails et l’improvisation n’y a pas sa place. Faire-part, dress code, décoration, traiteur, etc., rien de doit être laissé au hasard. Les mariés s’assurent à ce que tout le monde joue le jeu et respectent le thème choisi.

Toutefois, il y a des futurs mariés qui sont plus audacieux en invitant 50 ou 100 personnes pour une réception dont le vrai objectif est de célébrer leur union. Zoom sur les astuces pour organiser un mariage surprise.

Bien réfléchir avant de prendre une décision

Ce n’est pas tout le monde qui peut organiser un mariage surprise. Afin de vous assurer que cela vous convient, il est avant tout nécessaire de bien y réfléchir. Si vous êtes une personne souvent anxieuse et que vous voulez absolument tout contrôler, un mariage surprise n’est pas la meilleure des alternatives. Il en est de même si vous souhaitez que vos proches participent à l’organisation ou si vous rêvez d’un mariage traditionnel avec des centaines de convives. Par ailleurs, votre objectif est d’avoir un mariage atypique pour marquer les esprits, un mariage surprise est alors fait pour vous.

Trouver le prétexte idéal pour inviter tout le monde

C’est l’étape où vous devez être rusé et faire en sorte que votre famille et vos amis acceptent d’assister à une simple fête. Pour ceux qui ont un enfant qui doit bientôt être baptisé, l’occasion est idéale. Cependant, vous pouvez aussi prétexter un anniversaire ou la nouvelle acquisition d’une maison, en précisant que vous aimeriez que tout le monde soit présent.

Bien que cela puisse mettre la puce à l’oreille de certains, en aucun cas, la surprise ne sera pas gâchée. Toutefois, il faut prévoir une date à laquelle les invités les plus importants devront être présents, notamment les parents, les amis très proches ou encore les témoins.

Faire appel à un wedding planner

A l’inverse d’un mariage traditionnel où les parents, les frères et sœurs ainsi que les amis auraient participé à l’organisation, pour un mariage surprise, il va falloir se débrouiller seul. Évidemment, l’idéal est de faire appel à un wedding planner pour vous assister dans les préparatifs. En tant que professionnel expérimenté, ce prestataire est idéal pour vous accompagner et aider à mettre en place la surprise. Sans compter que c’est la personne qu’il vous faut pour gérer les petits détails le jour J.

Mettre un ou quelques proches dans la confidence.

Si certains futurs mariés optent pour un mariage 100% surprise, d’autres préfèrent mettre un ou quelques amis dans la confidence. Ce qui est largement conseillé. Cependant, il faut absolument éviter de choisir un proche trop bavard et incapable de tenir sa langue. En revanche, pour se préserver des risques de fuites, l’idéal est de tenir au courant quatre personnes maximum.

Penser à votre tenue et celle de vos convives

Pour que les invités ne viennent en tongs ou avec une tenue qui n’est pas du tout adaptée à un mariage, il est préférable d’anticiper et préciser à vos convives que la réception requiert une tenue correcte. Il ne faut pas non plus en faire trop pour ne pas éveiller les soupçons. Il est alors plus judicieux d’organiser une réception à thème pour que tout le monde puisse jouer le jeu. Entre un thème bohème, white party ou rétro, vous avez largement le choix. En ce qui concerne votre tenue, optez pour la carte de l’originalité.

Laissez moi un commentaire