Depuis peu de temps, beaucoup de gens commencent à se pencher sur l’apéro dînatoire pour son mariage. Maintes sont les raisons qui leurs poussent à laisser de côté les repas traditionnels : manque d’espace, manque de temps, peu de budgets, ou tout simplement l’envie d’établir plus de convivialité entre les invités.
Dans tous les cas, un apéro dînatoire pour un mariage nécessite une bonne préparation.
Définir un apéro adapté
Étant donné que la plupart de vos invités vont sûrement expérimenter pour la première fois l’apéritif dînatoire, il ne faut pas trop les surprendre. Les mets doivent être dignes d’une cérémonie de mariage. Les invités passeront plus de deux heures à assister à votre cérémonie, votre dîner debout doit assouvir leur appétit. Pour plus d’esthétiques, il faut choisir des mets qui attirent les yeux. Le goût est également très déterminant.
Plus de salés que de sucrés, c’est l’idéal ! Les boissons ne doivent jamais être négligées, surtout si la cérémonie est organisée pendant une période à forte chaleur. Des boissons alcoolisées ne sont pas obligatoires. Toutefois, servir du vin, du champagne ou du whisky est plus noble de votre part. Pour un mariage, un apéritif est mieux avec des mets complets : entrée, plat, dessert et gâteau.
Planifier un emploi du temps strict
Pour un apéro dînatoire parfait, vous devez impérativement vous préparer à l’avance, vous pouvez vous faire livrer à domicile, par exemple par Apéro Joke à Tours. Afin de satisfaire l’appétit de vos invités tout en assurant une bonne ambiance, il faut fixer un bon timing. Accorder un répit entre les repas. Ne donnez pas à vos convives l’impression que vous êtes pressés et qu’il faut finir rapidement la fête. Faites bien attention au moindre détail afin que ce moment reste vraiment inoubliable, pour vous et pour vos invités.
Travailler avec le bon personnel
Pour assurer votre fête, il est plus judicieux d’engager quelques personnels. En effet, il est très difficile pour vous de contrôler les sorties et les entrées de plateaux dans la salle. Votre famille ne passera pas non plus son temps à surveiller les cocktails, car ils veulent s’amuser tout autant que vous.
D’autant plus que le manque de personnel génère beaucoup de stress. Pour un apéro dînatoire assuré, embaucher quelques professionnels est indispensable. Fautes de budgets ? Demandez de l’aide à quelques-unes de vos connaissances qui ne sont pas invitées de servir pendant la cérémonie. Elles pourront également jauger la quantité de nourritures à servir.
Se soucier des invités
Qu’elles soient bonnes ou mauvaises, les remarques sur votre apéro dépendent de votre organisation. La nourriture est la plus décisive pour l’avis de vos convives. Si l’apéro est satisfaisant, ils auront de bons souvenirs. S’il est plutôt décevant, vous récolterez de mauvais jugements. Il faut préparer des mets délicieux, bien suffisants pour tous vos invités, esthétiquement variés avec assez de boissons.
D’un autre côté, même si l’apéro consiste à prendre ses repas debout, pensez à vos invités. N’oubliez pas d’installer des chaises pour qu’ils puissent se reposer après une longue discussion avec leur famille…