Déco

Pourquoi choisir un mobile en tissu pour son bébé ?

Souvent, sur la liste de naissance des futurs parents, le mobile est choisi comme objet de décoration pour la chambre de bébé, mais aussi comme premier compagnon durant ses moments d’éveils. Il nous faut d’abord comprendre l’intérêt de cet objet pour mieux le choisir.

Un mobile pour bébé, pourquoi ?

Plusieurs raisons : à sa naissance, le nouveau-né couché sur le dos ne peut ni se déplacer, ni attraper, mais il va découvrir le monde qui l’entoure grâce à l’observation. Bien que sa vision soit d’abord floue, il distingue surtout les contrastes, vers cinq semaines, il voit les couleurs vives et vers trois mois, il différencie les couleurs même proches. Le mobile lui offre un objet à observer, des formes, des couleurs, des textures, des mouvements qu’il va découvrir au fur et à mesure que sa vue progressera.

Pour son côté rassurant : quand les parents laissent leur bébé dans son lit, il retrouve systématiquement cet objet connu, ce point de repère qui doit donc être placé dans son champ de vision. Son observation peut alors devenir, pour lui, un des premiers rituels d’endormissement. Regarder ses mouvements lents créés naturellement par l’air lui apporte un sentiment de sérénité. Le mobile contribue au développement de son acuité visuelle, s’il émet une douce mélodie, il peut également éveiller son ouïe.

Quel mobile pour bébé choisir ?

On trouve toutes sortes de mobiles dans le commerce, mais un des critères les plus importants est la sécurité de votre enfant. C’est la raison pour laquelle le mobile bébé en crochet que vous choisissez doit porter la mention CE (Conformité Européenne) ou la marque NF. De plus il ne doit pas être laissé à la portée des mains de bébé. Tout ce qui est dans l’environnement de bébé doit être exempt, au maximum, de produits nocifs. C’est pourquoi, il vaut mieux privilégier des mobiles réalisés en tissus : de préférence, en matière naturelle, comme le coton, le lin, le chanvre, le lyocell, etc.

Favoriser des matières écologiques ou encore biologiques joue un rôle important aussi. Le rembourrage étant généralement en polyester, privilégier Oeko-tex®. Ce label garantit des qualités humano-écologiques du produit. Par ailleurs, le label OCS est également intéressant car il garantit que l’article est réalisé avec au moins 95 % de matières premières biologiques. Le tissu est un matériau léger qui permet au mobile de se mouvoir avec fluidité tout en étant solide.

Visuellement, les mobiles en tissu dégagent plus de douceur et sont des supers éléments de décoration pour la chambre. Le mobile étant un ensemble d’éléments, il se peut qu’un autre matériau soit utilisé pour relier les parties entre elles. Évitez toujours au maximum le plastique qui en plus d’être froid cumule les mauvais points essentiellement à cause des substances qui le composent et qui le rendent potentiellement nocif et impossible à recycler. Préférez le bois, par exemple.

Le mobile est un élément décoratif qui a tout pour plaire ! N’hésitez pas à en user et à en abuser en le plaçant au-dessus du lit, mais aussi au-dessus de la table à langer pour occuper votre tout-petit pendant le change, ou simplement sur un mur pour l’habiller.

Laissez moi un commentaire