Classique ou originale ? Diamant ou rubis ? Or ou platine ?… Le choix d’une bague de fiançailles est très important et ne se fait pas à la légère. Qui dit demande en mariage, dit bague de fiançailles. Si le futur marié peut choisir le bijou, il peut aussi laisser sa future femme choisir la bague de fiançailles de son choix pour éviter une mauvaise surprise.

Mais avant de choisir sa bague de fiançailles, il est indispensable de déterminer le budget car si le choix est large, il en est de même pour les tarifs.

Quelle pierre, quel métal et quel style choisir pour une bague de mariage originale?

Avant de vous lancer dans cette recherche effrénée, définissez comme nous l’avons dit votre budget. Si votre femme est plutôt traditionnelle, vous êtes chanceux ! Il n’y a pas de règle en matière de budget. L’essentiel est de trouver la bague qui plaira à votre future épouse !

Commencez déjà par choisir le métal. Vous avez le choix entre l’or blanc, l’or jaune ou le platine. Le choix de la pierre, quant à lui, dépend totalement de vos goûts. La pierre précieuse la plus privilégiée est le diamant, pour la simple raison qu’elle est symbole de pureté et d’éternité. En plus d’être considéré comme le signe de l’amour, le diamant a le mérite de s’accorder avec tout. Si vous choisissez le diamant, ne négligez pas ses qualités et ses valeurs définies dont la taille, le poids, la pureté, et la couleur. Vous pouvez aussi demander son certificat d’authenticité.

Mais rien ne vous empêche d’être plus originale en optant pour une pierre de couleur comme saphir, le rubis, ou l’émeraude !

A noter que chaque pierre a une symbolique. Comme l’émeraude est le symbole de l’espérance, le rubis du bonheur et de la passion, le saphir, lui, symbolise la fidélité…

Cela n’empêche que le choix de la couleur, mais aussi de la forme reste personnel. Alors laissez libre court à vos choix pour une bague de fiançailles originale sans pareil. Sachez toutefois qu’il est parfois préférable de rester raisonnable et d’avoir une plus petite pierre, mais de qualité supérieure. Et si par exemple vous avez une pierre de famille et que la monture ne vous plaît pas, vous pouvez faire modifier la pierre par un bijoutier. N’hésitez pas à lui faire un dessin de la bague que vous aimez ou à lui apporter une photo que vous aimeriez qu’il s’inspire.

Petit conseil : n’oubliez pas la taille de la bague de fiançailles. C’est très important si vous voulez éviter de devoir repasser chez le bijoutier pour modifier la taille de la bague. Si vous ne connaissez pas la taille de bague de votre chérie, piquez-lui-en une et apportez-la comme modèle.

Au moment de choisir la bague de fiançailles, il faut aussi penser à la bague de mariage de votre moitié. En effet, il est préférable que les deux bagues soient bien assorties. Si vous avez envie de davantage d’originalité pourquoi ne pas opter pour un bague de fiançailles munies d’un ou plusieurs micro-pavages de diamants, ou une bague sertie de trois diamants.

Les pierres précieuses, le cœur de la bague de mariage

Les fiançailles sont un tournant important et merveilleux dans une relation de couple, mais surtout une angoisse pour les hommes, lors de sa demande en mariage à sa future épouse.

La bague de fiançailles symbolise notamment l’engagement amoureux envers votre future fiancée, elle est bien évidemment inévitable si vous voulez que la demande en mariage soit réussie. Souvent le choix de la bonne bague, est une difficulté pour les hommes sur le choix des matières et des pierres. Car il s’agit ici de choisir une bague qui plaira au goût de votre chérie.

Après le type de la bague, le plus important est la pierre précieuse qui sertira la bague de fiançailles. En France, la tradition veut que la bague de la future femme pour la demande en mariage soit sertie de diamant qui symbolise l’éternité et la pureté. Cependant, vous pouvez sortir de l’ordinaire, car il est aussi possible de choisir une bague de fiançailles en saphir qui est symbole de fidélité et de sincérité.

Si le diamant est la pierre le plus souvent préférée par le futur marié, rien n’empêche de s’écarter de la tradition en optant pour une autre pierre précieuse comme le saphir. En plus d’être moins conventionnel, le saphir est plus coloré. Et ces dernières années, le saphir semble avoir le vent en poupe et peut se vanter d’être la pierre précieuse le plus vendue dans le monde.

En ce qui concerne le style et le gabarit de la bague, cela doit être en rapport avec la longueur des doigts. Sur des phalanges courtes et un peu épaisses, les montures en hauteur ou légèrement bombées donnent une belle mise en valeur. Si votre fiancée a des doigts longs, sachez que tout leur va à merveille ! Comme pour les bracelets, il est déconseillé de choisir une bague trop serrée car peu confortable, elle aura tendance à tordre votre doigt. Parce qu’il est important de choisir une bague à la bonne taille, n’hésitez pas à vous rendre dans un magasin afin de connaître la taille exacte pour votre future femme. Une bague trop grande risque d’être perdue!

Quel alliage choisir pour une bague de mariage avec diamants ?

Or jaune, or blanc, or rouge, platine, choisir le métal pour l’anneau est avant tout une histoire de goût! Pour sublimer le saphir, mieux vaut parfois se référer aux conseils de professionnel. Généralement les femmes affichent une préférence pour un type de métal pour des raisons esthétiques. Si c’est le cas, pour votre future femme, il est préférable de ne pas le changer. Notez que ces métaux présentent des propriétés différentes. L’or blanc nécessite par exemple un rhodiage régulier ; le platine, lui, est très résistant aux rayures, mais plus onéreux.

D’ordinaire les hommes choisissent l’or. L’avantage avec l’or c’est qu’il y a différents types. Vous pouvez opter pour de l’or jaune classique, de l’or blanc ou de l’or rose plus discret et très tendance. L’or 18 carats est la norme, mais vous trouverez aussi des bagues de fiançailles en or 14 carats ou 9 carats qui seront moins chers à l’achat.

Si vous voulez un métal encore plus particulier vous pouvez taler sur le platine 950 millièmes. Très rare, très luxueux et symbole d’éternité.

Laissez moi un commentaire