Tout pour être heureux en couple !

Qu’est-ce qu’une haptonomie grossesse ?

L’haptonomie grossesse est bien plus qu’une méthode de préparation à l’accouchement. Beaucoup de parents l’apprécient pour ses bienfaits. Elle favorise la communication avec le bébé alors qu’il se trouve encore dans le ventre de sa mère.

L’haptonomie : qu’est-ce que c’est ?

Le terme haptonomie est la construction deux mots grecs : hapsis indique le toucher et nomos désigne la norme. Avec cette méthode vous apprend à communiquer avec votre enfant durant la grossesse. Cet échange vous permet d’appréhender la grossesse à travers une technique de caresses.

C’est le docteur néerlandais Frans Veldman qui le pratiquait pour la première fois. Selon ses constatations, le bébé est sensible aux caresses même s’il est dans le ventre de sa mère. Il répond positivement en bougeant. De cette constatation, il a mis au point une méthode permettant aux parents et à l’enfant in utero de communiquer. Cette technique facilitera aussi l’accouchement.

L’haptonomie : un moment de partage avec papa aussi

Cette méthode inclut aussi le père. Par des gestes simples, il envoie des signaux d’amour à l’enfant et entre en communication avec lui. Cela permet de créer des liens profonds avec le bébé. L’enfant prêtera attention à la voix de son père. Le timbre grave l’apaisera même. Une relation concrète naît avec l’haptonomie.

Il comprendra mieux ce que la mère vit durant la grossesse. Le père pourra ainsi profiter d’une paternité plus heureuse. Ce lien partagé in-utéro pourra continuer pendant et après l’accouchement. Le père n’aura plus le sentiment d’être impuissant durant l’accouchement. Le père ne vit pas la symbiose que partage la mère avec l’enfant. La grossesse lui semble comme une illusion qui fait naître un sentiment d’exclusion chez lui.

L’haptonomie : une vraie aide à l’accouchement

Avec l’haptonomie, le père peut accompagner la mère avec certaines gestes qui soulage la mère des contractions. Il s’assoit en tailleur et saisit la mère pour la bercer doucement. Ce geste l’aidera à se détendre et à la rassurer.

Le muscle du bas du ventre se relâchera plus facilement, permettant au bébé de sortir doucement du ventre de sa mère. La pression exercée par les mains du père incite le bébé à descendre doucement dans l’utérus. Il changera de position plus facilement, s’il est en position de siège.

Comment se déroule une séance d’haptonomie ?

L’haptonomie est pratiquée dès le 4e et 5e mois de grossesse, au moment où la mère ressent les mouvements. Une séance par mois reste suffisante durant le second trimestre de la grossesse. La sage-femme apprend aux parents les bons gestes à faire pour une communication réussie avec le bébé. Pour inciter l’enfant à réagir, les parents appliquent de légères pressions sur le ventre.

Il est même conseillé de dire quelques mots doux avec les gestes. Pour les futurs pères, la première séance constitue une véritable source d’émotion en ressentant le bébé bougé. À cet instant, le père entre en contact direct avec son enfant, en le ressentant au son de sa voix, ou quand il donne un léger coup au ventre de la maman. Il ne se sentira plus la symbiose mère-enfant.

Laissez moi un commentaire