On dit souvent qu’un couple qui se dispute est en santé. Néanmoins, on doit régler ces conflits avec respect. Mais qu’est ce qui causent ces disputes ? Et comment peut-on y remédier. Voici les disputes qui surviennent souvent dans un couple.
Tâche ménagère, éducation des enfants
Les tâches ménagères est une des principales sources de conflits chez un couple. En effet, les femmes déclenchent souvent la discussion. Elles trouvent que leur partenaire ne s’implique pas vraiment dans l’entretien de la maison et ne les aide pas. Il en est de même en ce qui concerne l’éducation des enfants.
Peut-être que vous étiez sur la même longueur avant mais depuis l’arrivée des progénitures vous allez faire face à une autre situation. Il peut arriver que l’un soit plus tolérant et l’autre l’est moins. Pour remédier à cela, on doit trouver un terrain d’entente et bien s’entendre. Et surtout ne jamais contredire l’autre devant les enfants.
Argent et manque de communication
L’argent et le manque de communication sont de véritables sources de conflits. Une fois en couple, on doit faire face à des tas d’obligations financiers. Si jamais l’un pense que l’autre dépense l’argent n’importe comment, cela va conduire à une dispute. Pour les problèmes financiers, il n’y a rien de mieux que d’avoir un budget commun. En établissant ce dernier, il faut prévoir des dépenses personnelles avec de l’argent qu’on a gagné chacun.
Il y a également le manque de communication. Les hommes n’ont pas tendance à parler beaucoup. Contrairement aux femmes qui ont besoin de faire des remarques sur tous. Et face au silence de son partenaire, la femme a tendance à poser le fameux question » à quoi pense tu ? ». pourtant on doit toujours prendre conscience que l’homme n’aime pas s’ouvrir à ces émotions.
La conduite en voiture
La crise en voiture est le grand classique dès qu’on parle de sujet de dispute de couple. Ce sont généralement les femmes qui déclenchent la dispute. Elles trouvent souvent un moyen de critiquer la conduite de monsieur comme : tu vas trop vite… ralentit… regardes bien le panneau… Dans de rare cas, les hommes écoutent et ne disent rien mais dans la plupart des situations, messieurs se mettent à répondre et la dispute éclate.
A l’inverse, quand c’est la femme qui se trouve au volant, les hommes ne peuvent pas s’empêcher de faire des remarques sur leur façon de conduire comme : accélère un peu c’est limité à 80km/h et non pas à 40… ne freine pas à 1km avant le feu rouge… etc. Mais en dehors des remarques sur la conduite, la principale raison des disputes en voiture est aussi la radio. Depuis longtemps, tout le monde sait que c’est celui qui conduit qui choisit la musique ou la chaîne qu’il veut afin de mieux rester concentré.
Mais dans la majorité des cas, surtout pour les couples, quand l’un est au volant, l’autre profite pour changer de fréquence ou de musique. Afin d’éviter tout cela, il n’y a rien de mieux tant pour l’homme que la femme, de se taire quand l’un est au volant. Et pour mettre un terrain d’entente sur la musique ou sur la fréquence radio, mieux vaut choisir une fréquence qui vous plait à tous les deux.
Les beaux parents
Les beaux parents tant pour l’homme que pour la femme est aussi un des sujets de dispute les plus fréquents pour les couples. La belle mère qui se mêle de tout, le beau père qui n’apprécie pas son gendre etc. Tout cela peut causer des tentions et engendre souvent une dispute. Afin d’éviter ce genre de chose, il faut savoir que la vie de couple ne concerne que le couple en question. En aucun cas les parents ne doivent intervenir même en cas de dispute. Un couple est composé de deux personnes matures qui se doivent de faire face à leur problème seul sans solliciter l’intervention des autres surtouts dans l’éducation de leurs enfants.
La jalousie déplacée
En dehors des beaux parents, de l’argent, des tâches ménagères, du manque de communication et de la conduite en voiture, la jalousie déplacée est aussi un des sujets les plus fréquents qui causent la dispute entre un couple. En général, ce sont les femmes qui sont les plus jalouses et un rien peut déclencher la dispute. Il n’est pas à exclure le cas où les hommes s’y mettent aussi et deviennent jaloux, autoritaire et possessif.
Même si le dicton indique que la jalousie est une preuve d’amour, ce ne sera plus le cas si vous en faites trop. Il faudra vous mettre en tête que si cette personne s’est mise avec vous, c’est qu’elle vous a choisis parmi d’autres et veut passer le restant de sa vie en votre compagnie. Il faudra arrêter les crises de jalousie qui à la longue vont finir par lasser votre partenaire et détruire votre couple.