Tout ce qu’il vous faut pour voyager

Château de La Napoule : place au romantisme !

Surplombant les eaux de la Méditerranée, le château de La Napoule est situé dans la commune de Mandelieu-la-Napoule. Le château et ses jardins sont classés monuments historiques et constituent un lieu de promenade idéal pour les amoureux.

Histoire du château

Le château de La Napoule fut construit en 1387 sur ordre des comtes de Villeneuve et fut à l’origine un fort militaire. Il témoigne de l’histoire tourmentée de la ville qui connut des pillages, des guerres, des invasions et diverses révolutions. Au fil du temps, il se détériore, ne laissant intactes que les deux tours situées à l’entrée.

Cependant en 1917, la destinée de l’édifice prit un tournant lorsque le milliardaire, sculpteur et artiste peintre américain Henry Clews et sa femme Marie Clews ont acheté la propriété. Le couple de passionnés a alors transformé les lieux en une magnifique bâtisse de style néo-médiéval dotée d’un splendide jardin.

Aujourd’hui, on peut visiter le château de La Napoule et admirer les travaux exceptionnels que le couple a accomplis. À partir de contes de fées, ils ont réussi à créer un formidable bestiaire. Les visiteurs seront transportés dans un monde fantastique en entrant dans ce château par un portail sur lequel est inscrit « Once upon a time ».

Le « Jardin remarquable »

Sorti de l’imagination de l’architecte Marie Clews, le jardin du château a été labellisé « Jardin remarquable » par le Conseil national des Parcs et Jardins, une institution dépendant du Ministère de la Culture et de la Communication. C’est dire l’importance et la beauté de cet espace vert dont le dessin, les plantes et l’entretien sont remarquables.

Le château et le jardin sont accessibles au public tout au long de l’année. Il s’agit d’un endroit magique propice à une promenade romantique et un moment de ressourcement. De jeunes artistes venant des quatre coins du monde s’y rendent pour trouver l’inspiration. On peut acheter sur la boutique en ligne de l’Office de Tourisme de Mandelieu des idées cadeaux souvenirs sur la ville de Mandelieu (mug, sac cabas, magnet à pince…).

mandelieu destination

Le jardin accueille régulièrement diverses manifestations culturelles, en l’occurrence des expositions d’artiste peintre, des concerts de musique, des représentations théâtrales et de la danse. Les « Nuits du château » sont un de ces événements tant appréciés des amoureux.

Laissez moi un commentaire