La déco sous toutes ses formes !

Décoration de table de buffet pour un mariage

Les buffets sont devenus très tendances dernièrement. Cela permet de varier les saveurs pour que les invités puissent choisir selon leurs préférences. Ils donnent aussi l’occasion de se dégourdir les jambes tout en rencontrant des nouveaux membres de la famille.

La table du buffet sera garnie et se doit d’être esthétique. Elle se doit également d’être en rapport avec le thème.

Quel buffet pour son mariage ?

Une habitude classique : une lignée de table rectangle. Cela permet aux invités de faire une file où ils découvriront étape par étape les plats que vous aviez préparés. Mais il y a aussi la table ronde pour une meilleure convivialité. Les convives qui seront de côtés opposés pourront s’échanger un petit sourire de salutation. Pour une décoration plus originale, vous pourriez vous trouver des roulottes pour remplacer les tables.

Pour la décoration d’un mariage, il y en a pour tous les goûts. Evidemment, les fleurs seront toujours au rendez-vous. Choisissez de gros bouquets de fleurs. Il faut tout de même faire attention à ne pas trop charger la table. Vous pourriez utiliser à la place des vases, des boîtes ou des seaux, en fonction de votre thème.

En guise de récipient pour vos boissons, vous avez la possibilité d’utiliser des bols transparents classiques. Il est aussi très apprécié, pour le thème rustique par exemple, d’utiliser des tonneaux ou des bombonnes pour mettre le vin, ou le punch. Pour plus d’économie, vous pourriez décorer des bouteilles de 5 Litres. La plupart du temps, elles sont équipées d’un bouchon verseur très pratique. Pour un style plus sophistiqué, il y a toujours les fontaines qui font leur effet dans le décor.

Quelques idées de styles

Si vous préférez un style raffiné et chic pour votre mariage, il faudrait que votre buffet s’accorde avec cela. L’idéal serait de disposer une table arrondie avec une décoration florale au centre. Les plats pourraient être disposés en hauteur pour encore plus de chic.

Si vous souhaitez apporter votre propre touche et jouer la carte de l’originalité, vous pouvez détourner certains objets du quotidien pour en faire des éléments de décorations. Pourquoi ne pas faire un petit clin d’œil à votre couple en choisissant un objet qui aurait marqué votre histoire ?

Peut-être avez-vous une préférence pour tout ce qui est nature ? Vous pouvez alors garder une certaine atmosphère de vert autant pour le choix de votre nappe que pour celui de vos éléments de décoration. Vous pouvez par exemple varier les fleurs et les fruits.

Si vous voulez garder une ambiance plus enfantine, vous pouvez éparpiller sur votre table quelques gourmandises. Vous avez le choix entre les bonbons, les chocolats, les biscuits ou les macarons. Ce style de décoration apportera en plus une touche de convivialité à votre réception.

Vous voulez plus de fantaisies et de couleurs ? Vous pourriez par exemple disposer des perles sur votre table de buffet ou alors joindre un chemin de table et coloré à votre nappe. Il faudrait juste que ces couleurs ne soient pas en opposition avec le thème de votre mariage.

Certains détails à prendre en compte

Pour que votre buffet paraisse beau et élégant tout au long de la réception, il existe certains détails à considérer. Déjà, bien que les invités soient censés se servir eux-mêmes, il ne faudrait pas que vous oubliiez d’engager des serveurs. Ils viendront récupérer les plateaux dès que ces derniers seront vides. Ainsi, vous garderez le côté esthétique de la table. Un autre grand avantage : ils pourront apporter à manger aux personnes âgées et aux enfants directement à leur table.

Afin d’éviter qu’une longue et éternelle file n’encombre votre table de buffet, vous pourriez par exemple disposer des écriteaux devant chaque plateau. De ce fait, les invités ne mettront pas longtemps à choisir en essayant de deviner quelle nourriture ils ont devant eux. Il suffit de veiller à ce que ces indications collent avec le thème du mariage et ils serviront facilement de décoration en plus pour votre table.

Un autre détail très important à prendre en compte est l’emplacement du buffet. Si vous pensez faire en sorte que la réception se déroule en plein air, vous devriez penser à utiliser un chapiteau. En effet, ce serait dommage que la pluie et le vent ne viennent gâcher les éléments de décoration que vous allez disposer. Si la réception se déroule en salle, pensez à mobiliser plusieurs tables de buffet pour éviter que les invités ne se bousculent en se servant.

Laissez moi un commentaire