Couple

Bilan de stérilité d’un couple: quand est ce qu’il faut le faire?

Après quelques mois d’essais, vous n’êtes pas toujours enceinte? Vous craignez sûrement que vous ne soyez pas en mesure de procréer? Votre crainte est souvent normale cependant, il faudra être optimiste puisqu’il pourrait s’agir tout simplement d’un souci d’infertilité passagère qu’on peut traiter facilement. Faire appel à un spécialiste de la fertilité pour un bilan serait alors nécessaire, mais à quel moment le faire?

Il faut attendre deux années pour faire un bilan de stérilité

Pour ceux qui ont des soucis au niveau de la procréation, il vous sera nécessaire d’attendre deux ans avant d’effectuer un bilan de stérilité. En général, c’est la durée moyenne conseillée par la plupart des spécialistes. Néanmoins, si vous êtes trop inquiet ou si vous avez un âge avancé, vous pourrez demander l’avis d’un expert pour lui exposer votre état. Ce sera après cette consultation qu’il vous confirmera s’il serait nécessaire de réaliser des examens ou bien de patienter pour observer votre cas.

À partir de rapports réguliers, on constatera facilement les problèmes. Cependant pour ceux qui ont eu des antécédents de conception compliquée, ils doivent absolument faire des examens le plus tôt possible. Par exemple pour ceux qui ont eu une mère ménopausée précocement ou si le conjoint a déjà subi des opérations. Sinon, les fausses couches continuelles amènent à des examens sérieux et rapides.

Le déroulement du bilan de stérilité

Un bilan d’infertilité débute en général par des interrogations approfondies. Il requiert donc la présence du couple même pour pouvoir répondre à toutes les questions possibles. Avant les analyses et tout autre type d’examens médicaux, le médecin pose beaucoup de questions sur le passé médical de chacun. Il demandera également des détails sur la vie quotidienne, par exemple, si l’homme pratique du sport ou bien s’il fume, le poids, le travail et autres. Ensuite, il s’intéressera à la moindre information pour pouvoir effectuer les analyses nécessaires et donner des réponses plus claires. Étant donné les chances d’infertilité des deux côtés, tous les deux seront concernés.

En termes de fertilité, les chances résident dans la régularité des rapports sexuels. Il vous sera donc nécessaire de tout faire en termes de sexualité. Vous pourrez d’ailleurs essayer des produits efficaces sur le domaine de la sexualité en cliquant sur ce lien.

Il est vrai qu’il est difficile de patienter lorsqu’on a tout fait pour enfanter et que les résultats ne sont pas satisfaisants. Seulement, l’attente pourrait être la solution afin de réfléchir et de trouver d’autres issus pour atteindre l’objectif du couple.