Beaucoup de raisons peuvent vous inciter à arrêter la pilule. Cela peut résulter d’une envie de changer de moyen de contraception ou de fonder une famille. Vous envisagez d’arrêter d’arrêter la pilule, mais vous n’êtes pas sûre de votre décision ? Avant de songer à le faire, peut-être que vous devriez connaître les possibles effets de cette décision.
Les conséquences de l’arrêt de pilule sur les règles et la fertilité
La pilule gère le cycle chaque mois. En l’arrêtant brusquement, les flux sanguins deviennent plus abondants. La glaire ovulatoire réapparait. Votre organisme secret plus de pertes vaginales. L’ovulation se manifestera par des douleurs légères au milieu du cycle. Ces douleurs n’étaient pas perceptibles avec les pilules.
Vous ressentirez également des signes prémenstruels tels que de la rétention d’eau, des ballonnements, des douleurs abdominales de forte tension au niveau des seins. Il arrive que vous ressentiez des maux de tête au moment des règles. À l’arrêt, les risques de tomber enceinte rapidement sont plus élevés. Les plaquettes de contraception se déclinent en deux catégories : les pilules oestroprogestatives ou combinées et les pilules progestatives. La première catégorie composée d’œstrogène et de progestérone. Elle empêche l’ovulation et change la structure de l’endomètre. L’autre catégorie renforce l’épaisseur de la glaire, empêchant les spermatozoïdes de franchir le col de l’utérus.
Les effets de l’arrêt de pilule sur le poids
Certaines femmes perdent du poids à l’arrêt de la pilule d’autres en gagnent. La poitrine peut retomber, à cause de la diminution d’hormone. Les variations pondérales peuvent être gênantes, mais elles sont sans conséquence graves pour l’organisme. Cependant, si vous commencez à perdre du poids à l’arrêt la pilule, cela signifie que celle-ci n’était pas adaptée à votre organisme. Si les modifications pondérales sont trop importantes, pensez à consulter.
Les conséquences de l’arrêt de pilule sur la peau
Les effets androgéniques de la pilule disparaissent dès que vous arrêtez de les prendre. Les hormones masquent l’apparition des acnés. Quand vous retrouvez votre cycle menstruel normal, votre peau reprendra son état naturel.
Les effets de l’arrêt de la pilule peuvent se manifester sur les cheveux. Ceux-ci peuvent devenir gras. Cet effet n’est, cependant, pas permanent. Pensez à consulter votre médecin avant d’arrêter la pilule. Que vous décidiez de l’arrêter pour tomber enceinte ou juste pour changer de mode de contraception, son avis est important pour préserver votre santé.
Les effets de l’arrêt de la pilule sur la libido
Beaucoup de femmes constatent une baisse du désir sexuel quand elle prenait la pilule. D’autres affirment ressentir une sécheresse vaginale. Les hormones contenues dans la pilule vont agir sur le tryptophane, responsable de la synthèse de la dopamine et de la sérotonine.
Ces deux hormones influent sur le comportement sexuel. En arrêtant la pilule, l’organisme retrouve son taux d’androgènes normal, surtout celui de la testostérone. Celui-ci influe sur le désir. Quand le cycle menstruel reprend, l’ovulation survient aussi. Elle augmente la libido et le désir sexuel également. L’envie sexuelle devient plus intense, car il n’y a plus d’inhibiteur qui bloque la sécrétion de l’hormone du désir.