Un mariage, c’est beaucoup de préparatifs ! Il faut fixer une date, envoyer les invitations, prévoir le traiteur, définir le déroulement de la journée, s’accorder sur un thème, trouver sa robe de mariage… et bien sûr trouver une salle de réception pour le jour J. Comment bien choisir le lieu de son mariage ? Découvrez tous mes conseils.

Quel type de lieu choisir ?

La première étape, lorsque l’on choisit le lieu de son mariage, c’est d’abord de définir le type de lieu que vous envisagez pour votre soirée de mariage, en lien avec le thème de celui-ci mais aussi en fonction de votre budget. Allez-vous plutôt vous marier dans un domaine avec un château ? Choisir une salle de réception dans votre ville pour des raisons de facilité et de proximité ? Ou, pour des raisons économiques, privilégier la salle des fêtes de votre commune ? Commencez d’abord par réfléchir au budget que vous souhaitez consacrer à la location du lieu, puis envisagez les différentes options qui s’offrent à vous.

Se marier dans un château

Se marier dans un château ou un domaine reste une expérience inoubliable. Vous en trouverez dans toutes les régions de France et dans tous les styles, du manoir à l’ancienne bâtisse en passant par le château style renaissance ou encore le célèbre château de Chantilly. Cette solution présente l’avantage – outre sa salle de réception, où se déroulera la soirée – de permettre de vous loger et de loger des invités (en général, la famille proche et les témoins). Toutefois, c’est en général le choix le plus coûteux. Comptez ainsi plusieurs milliers d’euros pour vous marier dans un château et profiter de son parc ou domaine de manière privative.

Choisir une salle de réception

A mi-chemin entre le château (coûteux) et la salle des fêtes (beaucoup plus économique), la salle de réception a aussi un autre avantage : sa proximité géographique. On trouve en effet des salles de réception dans toutes les grandes villes de France, ce qui peut vous permettre d’en choisir une à proximité de l’endroit où habite la majorité de vos invités – et, accessoirement, proche également de votre lieu de résidence –, mais également proche des transports et des logements. En effet, dans le cas d’un château, les invités devront disposer de leurs propres moyens de transport pour y accéder, mais aussi trouver un logement à louer à proximité pour le week-end du mariage. Avec une salle de réception, située dans une grande ville, ce problème ne se pose pas. Il est tout à fait possible de trouver un lieu atypique pour son événement, même lorsque l’on réside à Paris, où il existe de somptueuses salles de réception.

La salle des fêtes, solution économique

Si votre budget est réduit pour votre mariage, la salle des fêtes fait figure de choix le plus économique. Chaque commune dispose en général de sa salle des fêtes, dont la capacité peut varier selon la ville. Cela permet également souvent de choisir un lieu proche de la mairie où aura lieu la cérémonie civile. Pratique pour les invités, qui auront ainsi peu de distance à parcourir.

Laissez moi un commentaire