De nombreuses situations peuvent faire que le mariage vienne après la naissance des enfants. En effet, cela peut notamment arriver pour les familles recomposées. Dans certains cas, il s’agit également du choix des parents qui préfèrent attendre que leurs enfants soit âgés d’un certain âge avant de se lancer.

Comment se marier avec des enfants à ses côtés ? Voilà la question qui se pose souvent pour les futurs mariés. Afin que l’enfant participe à chaque étape de cet événement, voici quelques conseils à prendre en considération.

  • Préparatif de mariage : Quel rôle pour l’enfant ?
  • L’enfant participe aussi à la cérémonie
  • Occuper l’enfant pendant la réception

Préparatif de mariage : Quel rôle pour l’enfant ?

Avant d’assigner un rôle précis à l’enfant pour un mariage tardif, l’annonce doit se faire avec délicatesse. En effet, se marier avec des enfants peut être une étape bouleversante tant pour les parents que les enfants. Le plus important est donc d’expliquer à l’enfant les raisons d’un tel engagement et ce que cela peut entrainer comme changement dans sa vie.

Une des manières pour lui faire apprécier cette étape comme pour les parents est de le faire participer aux préparatifs. Quelques petites tâches telles qu’apporter son assistance pour la préparation des invitations et des plans de tables peut lui plaire.

L’enfant participe aussi à la cérémonie

Se marier avec des enfants implique de réaliser une cérémonie particulière. Comme la situation est plus ou moins spéciale, cela mérite une attention particulière. Bien sûr, l’enfant peut très bien participer lors de la cérémonie afin de lui donner une dimension plus familiale. En fonction de son âge, se marier avec des enfants peut être très amusant.

Pour un bambin de bas âge, les parents peuvent compter sur son aide pour porter les alliances ou lancer des fleurs à l’entrée de la mariée. Si l’enfant est plus âgé, il peut même être le témoin de mariage de ses parents. Le rôle de l’enfant peut donc être très large, le tout est de trouver ce qui convient le mieux pour la cérémonie. A la mairie, l’enfant est généralement placé à côté de ses parents ou tenu par un autre membre de la famille.

Occuper l’enfant pendant la réception

Se marier avec des enfants nécessite de penser à plan de table parfaitement élaboré. En ce qui concerne l’enfant, il peut très bien être assis à côté des mariés. Toutefois, s’il a des cousins et cousines avec qui il peut jouer, le placer à la table des enfants peut être une meilleure idée pour qu’il puisse profiter pleinement de l’événement. Afin de les tenir occupés et de leur permettre de s’amuser comme des grands, il est important de prévoir divers jeux. Des animations avec des magiciens et autres peuvent être très appréciés.

D’un autre côté, la piste de danse peut aussi attirer les enfants lors de la réception. Dans le cas d’un enfant en bas âge, il est nécessaire de penser à une chambre sur le lieu de réception afin qu’il puisse se reposer surtout si le dîner se prolonge. Avec son kit pour enfant, une personne sera en charge de veiller sur lui dans le but de laisser les mariés s’amuser pleinement.

En quête d’un moyen d’occuper votre enfant lors de la cérémonie ? Baunat propose de nombreuses bagues parmi lesquels vous pourriez choisir celle que votre enfant portera jusqu’à vous lors de la cérémonie.

Laissez moi un commentaire