Un mariage, c’est beaucoup de préparatifs en amont : fixer la date, d’abord, choisir sa robe, trouver un lieu de cérémonie et de réception, définir le thème et les éléments de décoration et, bien sûr, trouver un traiteur pour le repas. Vous demanderez ainsi sûrement des devis auprès de plusieurs traiteurs afin de faire votre choix. Un élément pourra ainsi faire pencher la balancer en faveur d’un des traiteurs : le dessert. En effet, quel dessert choisir pour son mariage ? Tour d’horizon des possibilités.

La pièce montée, le grand classique

Grand classique des desserts de mariage, la pièce montée ! Celle-ci est traditionnellement composée de choux, mais on en trouve des plus originales, constituées aussi de macarons, avec des madeleines, garnie d’éclairs, en pâte à sucre, faites à base de cupcakes, etc. Elle est servie à la fin du repas, avec une arrivée souvent en musique, pour marquer le passage à la partie festive de la soirée. Sa hauteur est proportionnelle au nombre d’invités à votre mariage.

Une tendance montante, le wedding cake

Depuis plusieurs années, la traditionnelle pièce montée a été supplantée par le wedding cake, ou gâteau de mariage, venu tout droit des Etats-Unis. Elle permet en effet plus de fantaisie en matière de décoration, et peut ainsi s’accorder au thème choisi pour votre mariage. Le wedding cake fait en général plusieurs étages… de kilos de crème, le tout recouvert de sucre. De quoi régaler vos invités, avec un gâteau qui peut prendre toutes les formes possibles, des plus classiques aux plus originales.

Un bar à glaces pour ceux qui n’ont pas froid aux yeux

Vous souhaitez opter pour quelque chose de plus original ? Dans le cadre d’un buffet de desserts, vous pouvez tout à fait installer une machine à glace italienne pour que vos invités puissent déguster de délicieuses glaces bien fraîches. Il est tout à fait possible de louer ces machines à glace pour votre soirée, moyennant un chèque de caution, et en optant de préférence pour un modèle à plusieurs parfums. Prévoyez les petits pots et les cornets, et à vous les glaces italiennes !

Installer un bar à glaces peut également être une excellente idée pour un lendemain de soirée de mariage, dans le cadre par exemple d’un brunch. Les invités peuvent ainsi se servir eux-mêmes au buffet et à volonté.

Un buffet de desserts, pour laisser le choix

La pièce montée, le wedding cake ou encore les glaces ne conviennent pas toujours à tous vos invités. Aussi, afin de tous les satisfaire, vous pouvez très simplement faire pour votre mariage le choix d’un buffet de desserts. Macarons, verrines sucrées, financiers, entremets, tartelettes, choux, mignardises : il y en aura ainsi pour tous les goûts, et vos invités n’auront qu’à se servir librement en choisissant ce qui leur plaît. Pour une petite touche de fantaisie, un bar à bonbons ou encore un stand de barbe à papa sauront ravir petits et grands. Voilà donc la recette d’un dessert de mariage réussi !

Laissez moi un commentaire