Voyage

Pourquoi faire appel à un wedding planner ?

En France, de plus en plus de jeunes mariés sont séduits par les services d’un wedding planner ou coordinateur de mariage, à l’image des américains.

En effet, préparer le plus beau jour de sa vie est loin d’être une mince affaire, et requière des mois d’organisation. Mais avec ce temps requis à organiser la réception à votre image vous empêche de profiter pleinement.

Le wedding planner est le professionnel qui organise un mariage, c’est lui qui supervisera votre mariage de A à Z. Salle, décoration, traiteur, photographe, ambiance, il a les compétences nécessaires pour organiser votre mariage, en fonction de vos envies, votre personnalité et votre budget ! Ainsi, ce professionnel est tout indiqué pour organiser un mariage qui vous ressemble, et vous soutenir dans l’organisation de votre évènement.

En quoi un wedding planner peut-il vous aider ?

Organiser votre mariage peut être épuisant, vous devez trouver une salle, faire en sorte de suivre le thème, la décoration, les prestataires, le traiteur, le DJ ou le photographe, préparer la robe ou le costume, et gérer la liste des invités, tout en respectant le budget, et sans compter les imprévus
Ainsi, vous ne profitez pas pleinement de votre mariage.

Le wedding planner est là pour vous aider, tant dans la préparation du jour J, que dans son organisation. Il saura respecter votre budget à la lettre, en vous proposant des prestataires fiables, avec qui il travaille régulièrement. Aussi, il offrira un service personnalisé et originales et vous serez épater.

En moyenne, les futurs mariés passent en moyenne 200 heures à organiser leur mariage. Avec un wedding planner, ils n’auront pas à perdre beaucoup de temps ! Autant de temps pour déstresser et se préparer pleinement au mariage.

Les différentes prestations du wedding planner

Organisation du début à la fin. C’est le service le plus courant. Vos confiez toute l’organisation à un professionnel du mariage qui se charge de sélectionner tous les prestataires, il vous accompagne dans chaque étape, et vous conseille.

C’est votre unique partenaire qui se charge pour vous, d’organiser les différentes visites de salle de réception, après vous avoir présenté son choix, les rendez-vous avec les prestataires pour vous aider à faire votre choix, de s’informer sur les différentes questions que posent, il vous donne les devis préalablement contrôlé et fait rectifier.

Il vous aide même dans les moindres détails de l’organisation et vous aide à gérer votre budget de mariage. Il doit être en mesure de vous conseiller sur votre budget en fonction de vos besoins et attentes.

Le jour de la réception, il sera présent pour garantir que tout est bien en place, il gère le planning, coordonne les prestataires et s’occupe des imprévus pour que les nouveaux mariés puissent profiter sereinement de leur journée!

Il peut aussi s’occuper de l’organisation partielle, si vous avez déjà choisi votre lieu de réception, ou les photographes et vous voulez qu’un wedding planner se charge de vous sélectionner pour vous les prestataires manquants. Ici, la prestation reste la même que l’organisation du début à la fin mais avec moins de prestataires.

Il s’occupe de la coordination du Jour J. Vous avez pris en mains vous-même, les moindres détails de votre mariage mais vous souhaitez profiter de votre journée. Un coordinateur prendra le relais quelques semaines avant votre mariage pour s’assurer de la mise en place de chaque prestation, du planning avec vous et être présent le jour du mariage pour s’assurer de la bonne gestion du temps et les imprévus.

D’autres prestations peuvent être proposées par exemple des heures de conseil, la séléction de prestataire,

L’avantage d’avoir un wedding planner pour gérer son mariage

La qualité première du wedding planner, c’est l’adaptation. Que vous ayez envie de déléguer toute l’organisation, de faire appel à un professionnel ou de gérer partiellement votre événement, un bon coordinateur de mariage doit savoir s’adapter à vos besoins.

Il est important de savoir que l’organisation d’un mariage représente plusieurs centaines d’heures de préparatifs, de sélection de prestataires et d’idées, de négociation, … Grâce à un wedding planner, vous ne serez plus serein! Ce qui est très bénéfique pour vous d’engager un professionnel si vous êtes très occupés par votre travail ou vos activités, c’est un véritable gain de temps pour vous !

Ainsi, votre wedding planner sera là pour organiser, coordonner, conseiller à votre place, pour vous faire profiter de chaque instant ! Car un mariage doit représenter un véritable moment de plaisir et de bonheur !

Mais parce que chacun rêve que tout se passe comme vous l’avez prévu et imaginé et que vous ne maîtrisez tous les éléments du mariage, vous vous inquiéterez et ne manquerez pas d’accumuler le stress au cours de l’organisation. Et cela est tout à fait normal car organiser un événement d’envergure, c’est angoissant ! Un wedding planner vous débarrassera de tout le stress lié aux organisations, pour que vous savouriez le moment ! Et ne vous laisse que le meilleur, comme le choix de votre robe, et du costume et de la bague la dégustation traiteur…

Et puisque vous n’avez pas à gérer les imprévus ou à coordonner les prestataires (exemple : magicien mariage), votre jour J ne sera que de douces souvenirs… Vous pourrez profiter pleinement de votre moitié, vos invités, de chaque instant sans avoir à penser à tout, une journée parfaite !

Vous ne vous rendez pas compte à quel point l’organisation d’un mariage est compliquée et combien choses à penser à la fois! Dans la plupart des cas, les futurs mariés dépassent le budget fixés car ils n’ont pas pris en compte au départ tous les éléments essentiels. Mais grâce à son savoir-faire, un wedding planner vous guidera dans la gestion et le respect du budget.

Aussi l’atout du wedding planner, c’est de vous proposer des idées créatives pour que vous viviez un mariage qui correspond à votre personnalité, personnalisé à souhait. Sa créativité est d’une aide précieuse pour mettre en avant vos envies et besoins.

Enfin, faire appel à un professionnel vous permettra de ne manquer aucun détail pour le plus jour de votre vie !

Laissez moi un commentaire