Déco

Soirée de mariage : quel luminaire choisir ?

centre de table mariage soirée lumière

Beaucoup de couples préfèrent se lancer dans la décoration du lieu de réception pour leurs mariages seuls. Ça sort du cadre impersonnel des organisateurs de mariage et ça diminue considérablement les couts. De plus, c’est un réel plaisir que de le faire soi-même.

On ne vous apportera pas les réponses à toutes vos questions, mais on peut vous aider à choisir au moins les luminaires. On vous donnera quelques conseils et on vous laissera le choix quand même. On espère pouvoir vous aider dans ce moment magique mais difficile.

Pour une soirée à l’intérieur…

Si vous prévoyez votre soirée de mariage dans un endroit fermé, la lumière doit absolument provenir de luminaires qui doivent être en harmonie avec le décor. L’avantage ici, c’est que vous pouvez utiliser toute sorte de luminaires.

lustre soirée mariage

La pièce maitresse reste sans doute le lustre. Alors, bien que la plupart des salles possèdent déjà leurs propres lustres qui imposent la décoration de la salle, vous pouvez le changer à moindre prix. Il suffit d’opter pour quelque chose de pas cher.

Comme vous devez vous en douter, le lustre à lui seul ne suffit pas à illuminer toute la salle. Il faut rajouter des lampadaires ou pourquoi pas des centres de tables en lumière comme les abat-jours ou encore des chandeliers.

Pour une soirée en plein air…décoration lumière mariage

Quand on parle de plein air, on parle surement de lampadaire de jardin. L’environnement n’étant pas propice aux lustres, vous devriez miser sur les lampadaires. La meilleure solution reste d’en faire dans tous les coins.

 

Mais, il arrive que vous ayez un espace couvert même si la soirée a lieu dans un jardin. Là, vous pouvez mettre un lustre. Il faut savoir choisir des luminaires assez puissants puisque la lumière a tendance à s’éparpiller un peu trop dans l’espace ouvert et les mettre dans des endroits stratégiques.

Qu’en est-il de la plage ?

La plage est un environnement en plein air mais un peu particulier. Si pour une soirée dans un jardin vous pouvez quand même avoir accès à une source d’électricité, là, ce n’est pas toujours le cas. Toutefois, quand on choisit de faire une soirée à la plage, il est souvent question de cadre intime.

lampadaire jardin mariage

 

Pour la soirée à la plage, il faut privilégier surtout les centres de tables avec des luminaires qui marchent sur batterie. Vous pouvez trouver beaucoup de modèles qui ne nécessitent pas une prise de courant. Mais, il faut prévoir une longue nuit de charge.

On vous arrête quand même tout de suite si vous pensez aux bougies. Ce n’est vraiment pas une bonne idée. Déjà qu’il vous en faudra beaucoup pour avoir assez de luminosité et puis, la brise sur la plage ne les laissera pas brûler longtemps. C’est vraiment une mauvaise idée à moins que vous ne prévoyiez une soirée dans le noir.

Pour un style très particulier…

lampadaire cinéma

A part le choix de l’endroit, il y a le choix de style de décoration. Là, il y a un choix infini. D’abord, vous avez la décoration vintage qui est très en vogue dernièrement. Le style romantique pour les soirées en plein air ou sur la plage reste aussi très apprécié. Pour tout ça, vous trouverez toujours des luminaires adéquats.

Il y a aussi les soirées à thème comme le cinéma où vous pouvez opter pour un lampadaire cinéma avec trépied en métal. Il y a également les soirées de style médiéval où il faut privilégier les lampadaires en bois. Bref, laissez libre cours à vos envies.

Laissez moi un commentaire