Ça y est, il a fait sa demande et la date du mariage est fixée ? Vous êtes certainement aux anges et vous avez découvert les difficultés de l’organisation d’un mariage. Tellement de détails doivent être gérés, entre le thème, la salle de réception, la décoration, la tenue des filles d’honneur, le photographe etc.  Heureusement qu’on peut se faire aider par proches, mais aussi par internet, une source intarissable d’idées originales et de bons plans à condition de bien s’y prendre.

Découvrez les sites professionnels spécialisés dans le mariage

Conscients de la difficulté de l’organisation, de nombreux professionnels ont mis en place des plateformes en ligne spécialisées dans le mariage. Le site sur le mariage Wedmez propose par exemple un système de mariage participatif pour alléger les dépenses grâce à la participation financière des proches. On peut aussi trouver sur internet des sites spécialisés dans la location de salle, dans la décoration, la photo, l’animation etc.

Le site Wedzem
Et comme la majeure partie des internautes se connectent sur mobile, on assiste à un développement fulgurant des applications et autres outils mobiles dédiés au mariage. Il en existe tellement que vous pourriez y avoir recours pour chaque étape du mariage, de l’organisation à la collecte des photos après la fête :

  • Planning
  • Budget
  • Paiement des prestataires
  • Liste d’invités
  • Playlist
  • Collecte des photos auprès des invités après la cérémonie et la réception
  • Etc.

Si vous êtes souvent connecté sur mobile, découvrez ici quelques applications mariage gratuites.

Les blogs pour s’inspirer du vécu des autres

Le blog est une autre plateforme intéressante quand on a besoin d’un conseil sur le mariage. Il y a deux sortes de blog sur le mariage à commencer par ceux qui sont tenus par les mariés eux-mêmes. C’est ce qu’il y a de plus intéressant pour avoir des données réelles sur le budget, l’organisation etc. En effet, les blogueurs publient leur propre expérience, ce qui donne une vision relativement réaliste de la chose.

Un Beau Jour
Parlons également des blogs mariage qui ne sont pas tenus par des futurs ou de nouveaux mariés. Il s’agit en fait de blogs informatifs, regroupant des conseils, des astuces, des actualités et de tout ce qui peut se rapporter au mariage. Ce genre de blog est parfait pour trouver de l’inspiration sur tous les pôles de l’organisation, de la dernière tendance de robe de mariée au choix de la lingerie de noce en passant par la manière de présenter ses photos de mariage etc.

Les réseaux sociaux d’images

Ces dernières années ont vu fleurir sur internet plusieurs réseaux sociaux entièrement dédiés à l’image. Les deux principaux sont certainement Pinterest pour tout support et Instagram sur mobile. Ce sont des plateformes très complètes puisque les images proviennent des quatre coins du monde. Les images disponibles sur Pinterest ont été importées depuis des sites existants. Et il suffit de cliquer deux fois sur l’image pour atterrir sur le site d’origine. Sur Instagram par contre, les utilisateurs importent directement leur photo depuis leur mobile. Ils peuvent aussi reposter des images d’autres utilisateurs.

Pinterest fonctionne par catégorie et par mot-clé. Instagram, quant à lui, fonctionne par tag. Pour mariage, il suffit de lancer une requête avec ce mot-clé ou avec wedding pour un contenu plus riche. Attention, seules les images en mode public apparaissent avec les tags.

Organisez mieux votre mariage en vivant tout simplement avec votre temps et en utilisant internet, l’outil incontournable des gens modernes. Entre les applications mobiles, les sites et blogs spécialisés et les réseaux sociaux d’images, il est impossible de ne pas trouver un bon plan ou une bonne idée sur internet. Si vous voulez parler mariage en direct avec d’autres internautes, pourquoi ne pas essayer les forums de discussion ?

Laissez moi un commentaire