Transformer des combles en pièces à vivre c’est d’abord y faire entrer la lumière du jour, les fenêtres de toit sont idéales pour cela. Chambre, salle de jeux, bureau… elles offrent un grand confort d’utilisation et valorisent votre maison !

Pourquoi opter pour des fenêtres de toit VELUX ?

Avant tout, choisir d’installer la fenêtre de toit c’est d’ouvrir le grenier à l’air et à la lumière. L’installation de fenêtres de toit qui apportent donc l’air et de la lumière. Le choix des fenêtres se fait en fonction de la pente du toit au minimum 15° et du volume des pièces à éclairer.

Afin d’obtenir une bonne luminosité, il faut que la surface complète vitrée doit être au moins à 15% égale de la surface du comble. Idéalement, il faut installer des fenêtres des deux côtés. Et par la suite de définir le genre de fenêtres à aménager : quel type d’ouverture, de vitrage ainsi l’ensemble des accessoires apportant un confort optimal.

En matière de fenêtre de toit, il existe différents types de matériaux.

Le matériau le plus classique est le PVC qui est surtout économique et facile à entretenir. Il se décline dans de nombreux formats et offre des motifs différents qui lui confèrent un aspect bois. Le bois est aussi à l’honneur lorsqu’il s’agit de fenêtre de toit.

C’est un matériau noble par excellence, mais il est un peu plus difficile à traiter en extérieur, à cause de la hauteur d’installation. L’aluminium est le bon compromis, surtout si vous recherchez un design plutôt moderne. Et, pour les combles qui sont humides, il existe une solution qui est le bois enduit de plastique moulé. C’est un structure parfaite qui résistera aux problèmes d’humidité.

En ce qui concerne leur dimension, il ne faut en aucun cas sous-estimer la luminosité dans ses combles, surtout qu’il s’agit d’un investissement à long terme. Ce qui ne veut pas dire choisir des fenêtres de toit de très larges dimensions. Le plus important est de n’avoir aucun coin sombre, et plutôt que de choisir un modèle de grande dimension, il est judicieux de faire une répartition optimale des fenêtres de toit de petites dimensions.

Commencez par un calcul de la surface habitable des combles

Divisez le résultat par 6 afin de respecter les prescriptions de la réglementation thermique, et vous aurez la surface minimale totale des fenêtres de toit à aménager. Il ne vous restera plus qu’à choisir le nombre de toit adapté à votre comble.

En cas de construction neuf, alignez les fenêtres de toit à celles de la façade, et optez pour un arrangement de plusieurs fenêtres de toit pour atteindre la longueur de la baie vitrée du rez-de-chaussée. Cette disposition est la plus esthétique.

Souvent on choisit des fenêtres de toit trop petites par peur d’avoir trop chaud en été. Car lorsqu’on pense isolation, on pense souvent à l’hiver, mais pourtant c’est l’été que le risque d’inconfort est le plus fort.

Ainsi, les modèles de dernière génération de VELUX sont très performants, ils apportent plus de lumière tout en garantissant un confort thermique optimal en hiver comme en été. De quoi préférer installer une fenêtre de toit VELUX de grande dimension.

VELUX travaille énormément sur le confort en toute saison, mais propose aussi d’équiper votre fenêtre de toit d’une protection solaire adaptée suivant son exposition.

Laissez moi un commentaire