Couple

Comment bien entretenir ses bijoux

Peu importe la qualité de vos bijoux, ils méritent un peu d’attention et d’entretien. La bijouterie en ligne Ma-Bijouterie.be propose ici plusieurs façon de nettoyer en douceur votre bague, pendentif et autres bijoux en diamants.

*** Mieux vaut prévenir que guérir ****

Les produits cosmétiques :

Appliquez vos crème, maquillage, laque, parfum…idéalement 1/2 h avant d’enfiler vos bijoux. Vos produits auront pénétrés et leurs actifs volatiles se seront envolés…

Le chlore :
Enlevez vos bijoux pour aller à la piscine. Le chlore attaque sans pitié les perles, l’argent et l’or… Sans compter que les baignades prolongées nuisent à la durée de vie du fil de votre bijou.

Le sable :
Il raye, use et griffe.

Les produits d’entretien :
Ils contiennent des agents chimiques souvent mordants.

Certains médicaments :
ou une nourriture trop acide peuvent charger la transpiration de traces chimiques particulièrement nocives.

Au quotidien :
Enlever vos bijoux pour dormir. Eviter de les porter lors de vos travaux ménagers, de bricolage ou de jardinage.
Vos bijoux peuvent s’endommager avec des produits abrasifs ou bien lors de mouvements trop brusques.

***   NETTOYAGE ET ENTRETIEN  ****

Les pierres précieuses et pierres fines s’encrassent de poussière. C’est pourquoi, il faut les nettoyer régulièrement avec une brosse souple de l’eau et du savon.

Les pierres ornementales ne supportent pas les bains chauds, l’eau de mer pour la turquoise. Elles sont friables en surface et leur surface polie s’use sous des frottements répétés.

Toutes les pierres sont à protéger des chocs et des rayures. Contrôler régulièrement les griffes des chatons en passant le doigt dessus. Surveiller vos fermoirs.

Le métal utilisé pour les boucles d’oreilles et les fermoirs est hypoallergénique. Il ne nécessite donc aucun entretien spécifique. Une chaîne très fine a fait un noeud ? Il faut agir avec délicatesse, prendre une aiguille pour desserrer le nœud par petites touches même chose avec un collier de perles.

 Quelques astuces utiles pour l’entretien de vos bijoux:

    Le liquide vaisselle :
Mélangé à de l’eau tiède, c’est la méthode de nettoyage la plus rapide. Dans un récipient, immergez votre bijou pendant une minute. Frottez doucement avec une brosse à dent souple sous le diamant et dans les coins du serti. Rincez à l’eau chaude.

   La vodka ou le gin :
Cela peut paraître étonnant, mais ça marche ! Plongez votre bijou dans un petit verre préalablement rempli de vodka ou de gin. Laissez tremper pendant plusieurs heures. L’éthanol est un solvant naturel qui dissout les molécules de la saleté accrochée à votre diamant.

   Le bicarbonate de soude :
Un des minéraux naturels les plus versatiles, ses propriétés chimiques réalisent des merveilles quand il s’agit de nettoyer des matière dures comme le diamant. Mélangez la poudre de bicarbonate à un peu d’eau pour réaliser une pâte. Frottez doucement à l’aide d’une brosse à dent souple sous le diamants et dans les recoins du sertissage. Rincez à l’eau chaude.

    Le produit à vitres (mais surtout pas à base de Javel !) :
Votre diamant retrouvera tout son éclat après avoir été immergé toute une nuit dans un récipient rempli de produit lave-vitres. Rincez.

  Tous les 6 mois :
Pensez à faire vérifier le sertissage de vos diamants une à deux fois par an par votre joaillier. Il pourra également vous passer votre bijou aux ultrasons, technique professionnelle de nettoyage.

Plus d’informations sur: http://ma-bijouterie.be/

Laissez moi un commentaire